
Tous les appareils et objets qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire
Le solaire peut-il alimenter nos objets favoris ? L’énergie solaire, aussi appelée énergie photovoltaïque, est de plus en plus présente dans nos foyers. En transformant le rayonnement du soleil en puissance électrique, cette énergie nous permet d’alimenter toutes sortes d’objets. Petits gadgets ou grands atouts de nos maisons, zoom sur les appareils qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire !
La technologie solaire au service des objets domestiques
Nos maisons sont peuplées d’objets qui consomment de l’électricité. Ils sont reliés au réseau par une prise secteur ou peuvent être alimentés par des piles. Dans tous les cas, ces objets, même s’ils ne sont pas très énergivores ont besoin d’électricité pour fonctionner. Depuis moins de 10 ans, les constructeurs tentent de mettre au point des appareils fonctionnant grâce au rayonnement solaire.
La calculatrice solaire, pionnière de la catégorie
Ce sont certainement les calculatrices solaires qui ont, en tout premier, permis à l’énergie solaire de pénétrer nos maisons. Grâce à un petit cadran photovoltaïque, de moins de 5 cm de largeur, elles peuvent être uniquement alimentées par l’énergie solaire. Dans les années 1990, les calculatrices solaires étaient l’un des objets promotionnels les plus utilisés par les entreprises. Les réveils et les horloges, qui ne consomment que très peu d’énergie, ont rapidement emboité le pas aux calculatrices en connaissant eux aussi des modèles optimisés solaires.
Les objets solaires lumineux
La deuxième catégorie d’objets fonctionnant à l’énergie solaire dans nos maisons est bien évidemment l’univers des lampes. Lampes de poche, lampes d’appoint ou guirlandes de petits lampions, le secteur des luminaires a su s’adapter rapidement et créer des produits solaires avec une autonomie toujours plus grande. Placés dans une pièce suffisamment ensoleillée, ces dispositifs solaires se rechargent rapidement et peuvent être utilisés plusieurs heures d’affilée. Certaines lampes solaires nécessitent tout de même d’être placée sous le rayonnement direct du soleil pour offrir un rendement optimal. Il suffit donc de mettre le capteur d’une guirlande solaire une ou deux heures sur le rebord d’une fenêtre pour illuminer ensuite toute sa soirée. On trouve également des lanternes funéraires et des plaques portant le numéro de rue d’une maison, avec un éclairage relié à un petit panneau photovoltaïque.
Objets connectés, digital et énergie solaire
Votre maison peut également s’équiper de plusieurs sortes d’objets fonctionnant grâce à l’énergie solaire. Tous les objets liés aux nouvelles technologies de communication requièrent des rechargements électriques réguliers. Une montre connectée, un téléphone portable, une tablette… Ces appareils digitaux peuvent aujourd’hui bénéficier de chargeurs solaires performants. Cela peut être très utile pour les promenades, les randonnées ou pour tous les instants où l’utilisateur n’aurait pas immédiatement accès à un réseau électrique (transports en commun par exemple). Le chargeur peut permettre de recharger directement l’appareil en question, ou recharger une batterie nomade qui devra ensuite être branchée sur ledit objet pour fonctionner.
La domotique de nos maisons peut elle aussi être liée à l’énergie solaire. Volets roulants avec détecteur solaire, capteurs spécifiques entraînant le lancement de vos machines à laver ou de vos appareils trop énergivores… Les objets connectés combinés à l’intelligence de l’énergie solaire peuvent vous permettre de consommer moins et donc d’économiser de l’argent.
Des panneaux solaires installés en toiture ou en façade peuvent aussi vous permettre de produire de l’eau chaude sanitaire et faire fonctionner votre chauffe-eau.
L’énergie solaire qui anime les jouets des enfants
L’énergie solaire est très utilisée dans l’univers des jouets pour enfant. Non seulement elle évite aux parents d’acheter trop régulièrement des piles, mais cela sensibilise également les enfants à l’utilisation des énergies renouvelables. Les plus grandes marques de jouets se lancent alors dans des jouets solaires, avec un cadran bien visible ou discrètement dissimulé dans le design du jouet. Caisses enregistreuses pour jouer à la marchande, petites voitures, avions, animaux roulants ou même petite éolienne à monter soi-même, le secteur des jouets solaires est en pleine expansion.
Les veilleuses solaires et lampes nomades sont aussi des objets qui ont évolué avec l’avènement des cellules photovoltaïques. Les enfants peuvent désormais recharger leurs petites lampes grâce à une énergie verte, gratuite et toujours présente, même les jours de pluie.
Les objets solaires pour votre jardin et terrasse
Enfin, quel meilleur endroit que votre jardin pour installer des objets alimentés par les rayons du soleil ? Les objets solaires à installer sur les terrasses ou dans les jardins sont divers et présentent de nombreux avantages. On trouve toutes sortes d’éclairages extérieurs : appliques solaires à fixer au mur, potelets solaires, petites balises solaires à planter dans la terre pour délimiter un chemin, lanternes solaires, spots et projecteurs. Tous ces équipements fonctionnent de la même manière, mais n’offrent pas tous la même puissance d’éclairage. Certains proposeront un effet flamme, avec une lumière chaude vacillante, tandis que d’autres diffuseront une lumière blanche pour un effet plus moderne. Les lampes solaires anti-moustiques et les balises anti-taupes peuvent elles aussi vous être d’une grande utilité pour chasser les nuisibles de votre extérieur les soirs d’été.
D’autres objets ou équipements solaires peuvent prendre place dans le jardin ou sur votre terrasse pour sublimer votre repos ou simplifier votre quotidien. On trouve aujourd’hui dans les grands magasins ou sur le net des fontaines à eau solaires, des fontaines spécialement pensées pour les oiseaux avec un brassage de l’eau permanent, des kits d’arrosages solaires qui se déclenchent automatiquement, des fours solaires, des ventilateurs… Tous ces objets se passent désormais de batteries alcalines ou de raccordement au réseau électrique.
Des panneaux solaires pour alimenter toute la maison
Nos maisons et appartements vont donc, doucement, mais sûrement, continuer à s’équiper d’objets solaires. Ils ne sont plus réservés aujourd’hui seulement aux randonneurs ou aux amateurs de pleine nature. Ils deviennent pratiques, design et offrent une autonomie toujours plus grande.
Pour tous ceux qui souhaitent profiter pleinement de la puissance solaire, il existe des installations photovoltaïques capables de couvrir entièrement les besoins électriques d’un foyer. On parle alors d’autoconsommation solaire. Ces panneaux sont installés sur le toit des maisons, dans le jardin ou une façade, avec un angle de pose bien particulier, et permettent de produire de l’énergie gratuitement eu durablement.
Avec Avisun, testez gratuitement notre simulateur afin d'évaluer votre potentiel solaire et réaliser des économies d'énergie en installant un panneau solaire dans votre logement.