
Astuces pour rafraîchir son logement et consommer moins !
Rafraîchir son logement en été n’est pas toujours simple. Chaque année, et à chaque période de canicule notamment, les Français se mettent en quête de solutions miracles pour conserver des températures supportables dans leurs maisons et appartements. Alors que le réchauffement climatique nous promet des étés de plus en plus chauds, voici quelques conseils pour rafraîchir son logement.
Les astuces qui marchent pour rafraîchir son logement
Qu’est-ce qu’un logement frais exactement ? C’est un appartement ou une maison dont la température se situe entre 19 °C et 25 °C en plein été. Au-delà, notre corps a plus de mal à réaliser des tâches simples et nous devons nous hydrater plus souvent.
Rafraîchir son logement est donc très important pour avoir une bonne qualité de vie. Alors que certains sont en télétravail et que les enfants et adolescents sont en vacances scolaires, les Français sont nombreux à rechercher la meilleure façon de conserver de la fraîcheur.
Fermer les fenêtres et les portes
Même si vous avez l’impression qu’un courant d’air vous apporter un effet de fraîcheur, lorsque la température extérieure dépasse 26 °C, vous n’avez aucune chance de refroidir la température de votre logement. Fermez vos portes-fenêtres, vos fenêtres et fenêtres de toit la journée.
Aérer son logement la nuit
Pour rafraichir votre logement, aérez-le, mais seulement la nuit ! Les smartphones et applis dédiés à la météo nous permettent aujourd’hui d’anticiper les baisses et les hausses de températures. Après 22 h, sauf en période de canicule, la température commence à baisser. C’est donc le moment de tout ouvrir, et de tout refermer vers 6 h, avant le lever du soleil.
Limiter le rayonnement solaire
Pour un logement qui reste frais, ii est primordial de limiter le rayonnement solaire. Tout rayonnement solaire qui pénètre dans votre appartement ou votre maison le réchauffe instantanément. Fermez donc les volets ou rideaux pour créer de l’ombre. Si votre logement possède plusieurs expositions, suivez le trajet du soleil pour fermer et ouvrir vos volets, stores ou rideaux.
Éteindre et limiter les appareils chauffants
Les ordinateurs, chargeurs, fours, lampes d’appoint consomment de l’électricité et sont des sources de chaleur. Évitez de les utiliser si vous le pouvez et limitez leur usage en privilégiant d’autres dispositifs.
Suspendre une serviette mouillée
Trempez un torchon, une serviette ou même un drap dans l’eau et étendez-le dans la pièce que vous souhaitez rafraichir. L’eau contenue dans le tissu va puiser de la chaleur dans l’eau pour s’évaporer, pour une réelle sensation de fraicheur et un abaissement de la température.
Rafraîchir son logement, gare à la facture d’électricité
Tous les appareils qui proposent de créer du froid dans votre intérieur pour le rafraîchir sont aussi très gourmands en énergie. La fraicheur que vous allez créer risque donc de vous couter cher, sans compter le prix de l’appareil en lui-même qui peut aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Même un ventilateur, qui vous confère une impression de fraicheur sans pour autant refroidir l’air intérieur, consomme de l’électricité, même si sa consommation est en moyenne 60 fois moins élevée que celle d’un climatiseur.
La meilleure solution et sans doute la plus écologique reste de vous intéresser à l’isolation de votre logement : vous n’aurez ainsi plus besoin de rafraîchir votre logement l’été prochain.
Avec Avisun, testez gratuitement notre simulateur afin d'évaluer votre potentiel solaire et réaliser des économies d'énergie en installant un panneau solaire dans votre logement.