
Comprendre la différence entre watt et watt-heure
Les particuliers qui se lancent dans la production de leur propre énergie renouvelable doivent se familiariser avec un tout nouvel univers… Et avec son vocabulaire, pas toujours si facile à comprendre ! Dans le domaine des panneaux photovoltaïques, on se pose souvent la question de la différence entre watt et watt-heure. Vous aimeriez en savoir plus à ce sujet ? Nous vous expliquons tout en quelques minutes.
Le watt
Par définition, le watt, que l’on exprime avec la lettre « W », est une unité de puissance. Celle-ci permet de mesurer le débit de production ou de consommation d’énergie, selon les cas. Il s’agit d’une unité de mesure internationale et universelle : un watt correspond très exactement à un joule par seconde.
Qu’est-ce qu’un joule par seconde ? Le watt fait écho à la puissance du système au sein duquel on transfère une énergie d’un joule, le tout sur une durée d’une seconde. C’est pour cela que l’on parle bel et bien de joule par seconde.
Pour la petite anecdote, avant même d’essayer de comprendre la différence entre watt et watt-heure, rappelons que le nom « Watt » est un hommage à l’ingénieur James Watt, d’origine écossaise, né en 1736 et mort en 1819. Il est notamment connu pour les grandes améliorations qu’il a apportées à la machine à vapeur, pendant une époque déterminante de la révolution industrielle.
Le watt-heure
Un watt-heure (Wh) est une unité physique que l’on utilise pour quantifier l’énergie produite ou consommée par un système associé à une puissance de 1 Watt, sur une durée de 60 minutes.
« Un watt-heure (Wh) est une unité physique que l’on utilise pour quantifier l’énergie produite. »
On utilise fréquemment le watt-heure pour faire écho à la consommation des différents appareils électriques. Mais dans les factures énergétiques, on parle plutôt de kWh ou kilowattheure, ce qui correspond en réalité à 1 000 Wh.
Afin d’évaluer précisément la consommation électrique de n’importe quel appareil, vous pouvez vous appuyer sur sa puissance en watts, son temps de fonctionnement quotidien (en heures) et le nombre de jours pendant lequel vous l’employez chaque année. Ensuite, il suffit de respecter une formule mathématique simple pour obtenir la consommation en kWh.
Ces chiffres ne vous aident pas à vous projeter concrètement ? Sachez que 1 kWh permet de faire fonctionner un ordinateur pendant 4 heures, un aspirateur pendant une heure ou encore une ampoule basse consommation pendant 48 h.
Comment bien comprendre la différence entre watt et watt-heure ?
Alors même que l’on qualifie le watt (W) d’unité de puissance, le watt-heure (Wh) est une unité d’énergie.
Lorsque vous vous rendez dans un magasin d’électroménager ou d’appareils high-tech pour faire des achats, vous pouvez voir une puissance en watts (W) pour chaque appareil. Le Wh, quant à lui, fait écho au résultat de l’utilisation de l’appareil au bout d’une heure, c’est-à-dire sa consommation.
« Le Wh, quant à lui, fait écho au résultat de l’utilisation de l’appareil au bout d’une heure. »
Estimer mes besoins électriques : quelles unités ?
Vous n’allez pas vous reposer sur les watts pour évaluer votre consommation électrique, mais plutôt penser en termes de watt-heure (Wh). Afin de connaître la consommation d’un appareil en kilowattheures (kWh), il faut multiplier sa puissance par le nombre d’heures d’utilisation, avant de multiplier ce résultat par le nombre de jours d’utilisation sur un an. Ce calcul permet d’obtenir un résultat en Wh, qu’il faut diviser par 1 000 pour avoir des kWh.
En moyenne, un appareil électrique classique oscille entre 1 000 et 2 000 W (lave-linge, lave-vaisselle, four, etc.). Un ordinateur portable aura généralement une puissance de 30 W, tandis que l’on compte 90 W pour un ordinateur fixe avec grand écran.
N’oubliez pas qu’au-delà de l’achat des panneaux solaires et de la production d’énergie renouvelable, vous pouvez instaurer de bonnes habitudes afin de moins consommer ! Veillez à acheter des appareils peu énergivores en priorité, et pensez à les éteindre (plutôt que les mettre en veille) à chaque fois que vous n’avez pas besoin de les utiliser.
Avec Avisun, testez gratuitement notre simulateur afin d'évaluer votre potentiel solaire et réaliser des économies d'énergie en installant un panneau solaire dans votre logement.