Les différentes sortes d’énergies pour produire de l’électricité

Les différentes sortes d’énergies pour produire de l’électricité

Temps de lecture : 4 minutes

Comment produire de l’électricité aujourd’hui, tout en respectant l’environnement ? C’est la question que se posent des millions de Français, particuliers, entreprises et collectivités.

Il existe pourtant bien aujourd’hui plusieurs manières de produire de l’électricité, que l’on tente d’associer au mieux pour répondre à la fois aux besoins des hommes, et aux impératifs écologiques.

Comment produit-on l’électricité en France ?

Cela ne fait que 150 ans que l’homme sait fabriquer et utiliser l’électricité dans son foyer. Elle sert d’abord simplement à s’éclairer, au cours des heures autorisées, puis au fil des décennies, devient un incontournable des maisons et appartements du pays. La distribution de l’électricité s’organise alors autour du charbon et de l’eau. En 1924, l’hexagone compte 241 centrales thermiques et 189 centrales hydrauliques.

Produire l’électricité grâce aux énergies fossiles

Jusqu’au début des années 30’, le nombre de centrales électriques augmente afin de répondre aux besoins toujours plus grands des Français.

Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, EDF voit le jour et tente de gérer au mieux les sites de production, majoritairement hydrauliques. Pourtant, en 1958, alors que le prix du pétrole est au plus bas et que l’État ne sait plus où installer de nouvelles centrales hydrauliques, des centrales au fioul fleurissent dans tout le pays.

Les énergies fossiles, c’est-à-dire le fioul, le gaz et le charbon, sont donc historiquement utilisées pour produire de l’électricité en France. Les centrales thermiques produisent de l’électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion des énergies fossiles. La turbine de combustion et une seconde turbine à vapeur sont reliées à un alternateur qui produit un courant électrique.

La production d’électricité grâce au nucléaire

Comment en est-on arrivé à produire de l’électricité via l’énergie nucléaire ? Le premier réacteur nucléaire du monde est construit à Chicago, par l’armée américaine en 1942. C’est l’Union soviétique qui construira la première centrale nucléaire civile en 1954, suivie par la France quatre ans plus tard.

Le nucléaire est aussi considéré comme une énergie fossile, mais elle est particulière, car elle utilise un minerai contenu dans les « sous-sols » de la Terre : l’uranium. C’est alors la fission des atomes d’uranium, radioactifs, qui produit de l’énergie, et permet de générer à terme de l’électricité.

Produire de l’électricité à l’aide des énergies fossiles entraîne des risques majeurs pour l’environnement. En 1990, la part du nucléaire pour la production d’électricité en France atteignait 75 %, tandis que l’énergie thermique représentait 11 % et l’hydraulique 14 % (SDES, Bilan énergétique de la France).

Comment produire de l’électricité verte aujourd’hui ?

Produire de l’électricité tout en réduisant notre impact sur l’environnement est possible. Les gouvernements du monde se tournent alors peu à peu vers les énergies renouvelables, propres et de plus en plus rentables sur le long terme.

EAU : Produire grâce aux centrales hydrauliques

L’énergie hydraulique est la troisième source de production d’électricité la plus utilisée sur la planète. Délaissée en France, elle permet pourtant d’utiliser le courant, donc la puissance, des cours d’eau, et de les transformer en électricité grâce à des turbines. Les picocentrales hydroélectriques peuvent parfois permettre l’autoconsommation d’électricité chez les particuliers.

SOLEIL : L’électricité via les installations solaires

Comment produire de l’électricité à l’aide du soleil ? Il suffit d’installer une combinaison de panneaux solaires sur sa toiture, au sol ou sur la façade d’un bâtiment, avec le bon angle d’inclinaison. Les cellules photovoltaïques, composées de silicium, produisent de l’énergie en recevant le rayonnement solaire.

VENT : Produire de l’électricité avec l’éolien

De la même façon que le courant de l’eau fait tourner des turbines, le vent peut entraîner les pâles d’une éolienne. Reliée à un alternateur, elle permet de produire de l’électricité de façon durable, sans émission de gaz à effet de serre. Les parcs éoliens sont pourtant souvent au cœur de débats houleux, accusés de modifier le paysage ou de perturber la faune locale.

Les énergies biomasses, comment ça marche

L’énergie biomasse dépend du cycle de la matière vivante, c’est-à-dire des matières végétales et animales, et peut aussi être le fruit de la réutilisation de déchets des hommes. De nombreuses matières organiques peuvent en effet produire de l’énergie lors de leur transformation : paille, bois, huiles, biogaz ou encore bio-alcools. C’est alors la vapeur d’eau produite lors de la combustion de ces matières qui permet d’entraîner un alternateur et de produire de l’électricité.

Comment produire de l’électricité avec la géothermie

La géothermie enfin, propose d’utiliser la température du sous-sol de la Terre pour produire de la chaleur et donc de l’électricité. Relativement nouvelles, les centrales géothermiques n’émettent aucun gaz nocif, mais nécessitent des installations complexes et donc un investissement plus important que les autres modes de production d’énergie. Seule la Guadeloupe est aujourd’hui équipée d’une centrale géothermique, tandis l’Alsace expérimente un dispositif similaire sur le territoire métropolitain.

Avec Avisun, testez gratuitement notre simulateur afin d'évaluer votre potentiel solaire et réaliser des économies d'énergie en installant un panneau solaire dans votre logement.

NOS QUALIFICATIONS
Logo qualipac
Logo qualisol
Logo qualipv
Logo qualibois
Logo ventillation