Entreprises, comment agir pour préserver l'environnement ?

Entreprises, comment agir pour préserver l'environnement ?

Temps de lecture : 4 minutes

Agir pour préserver l’environnement lorsque l’on est une entreprise peut sembler compliqué. Entre les exigences de rentabilité, les limites et les contraintes légales, le manque de propositions adaptées… Les professionnels, TPE, PME et grands groupes, ont pourtant tous leur rôle à jouer dans la transformation durable de notre société.

Préserver l’environnement : une question de choix

Adopter des gestes plus écologiques et entrer dans la nouvelle ère du « sustainable », cela demande des efforts aux entreprises. Mais préserver l’environnement n’est aujourd’hui plus une option. Le dernier volet du rapport du GIEC (Groupement Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat) est sans appel. Si nous ne changeons pas nos comportements, maintenant, nous pourrions connaître une augmentation de la température comprise entre +3.2°C et + 5°C en 2100. Les lois Climats instaurées dans 56 pays du monde vont dans le bon sens mais ne sont pas assez engagées et nécessitent des changements de la part des pouvoirs publics, des entreprises et des particuliers. Entreprises, faites le choix d’un engagement écologique réel pour un avenir meilleur, sans pour autant mettre en péril la pérennité de votre société.

Les étapes qui peuvent aider votre entreprise à préserver l’environnement

Pour préserver l’environnement et agir à leur échelle, les entreprises peuvent utiliser différents leviers efficaces :

La création d’un pôle RSE dans votre entreprise

Le concept de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est apparu dans les années 90. Il s’attache aux droits des employés, à la place dans l’entreprise dans la société et à son impact environnemental. Il est aujourd’hui encadré par les normes ISO 14001 et ISO 26000 mais l’obtention de ces certifications n’est pas obligatoire. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez créer un pôle RSE ou inclure cette mission dans la fiche de poste d’un de vos employés. Votre entreprise pourra ainsi se développer tout en tenant comptes des exigences environnementales en vigueur, et en réalisant une veille technologique et règlementaire. Plus simplement, ce pôle RSE pourra se pencher sur tous les détails qui rendront votre société plus vertueuse, en lui faisant réaliser des économies directes : passage aux ampoules LED, tri des déchets, économie circulaire…

La réalisation d’un audit énergétique

Votre entreprise souhaite agir pour préserver l’environnement ? Et si vous considériez l’empreinte carbone et donc la consommation d’énergies de vos bâtiments ? Les locaux des entreprises sont souvent l’un des premiers pôles de dépense. Électricité, chauffage, eau chaude sanitaire… Ces dépenses peuvent être optimisées grâce à la réalisation d’un audit énergétique et à des travaux de rénovation dédiés. Aujourd’hui, seules les entreprises de plus de 250 salariés sont légalement soumises à la réalisation d’un audit (ou celles réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 50 millions d'euros et un bilan supérieur à 43 millions d'euros). Mais rien ne vous empêche d’en faire la demande auprès d’un bureau d’études compétent. Vous serez ensuite libre de choisir les travaux à effectuer, en fonction de leur prix et du temps de retour sur investissement.

Les énergies renouvelables et l’autoconsommation

Choisir les énergies renouvelables est aussi un bon moyen d’inscrire votre entreprise dans une démarche écologique. Non seulement cela peut vous permettre de réaliser des économies mais cela peut aussi vous aider à sécuriser votre budget. Réalisez par exemple une installation de panneaux photovoltaïque adaptée à votre consommation électrique. Vous produisez en journée votre propre électricité, sans dépendre des hausses des prix pratiquées par les fournisseurs. Les installations solaires pour les entreprises sont très rentables puisque la majorité des sociétés ne consomme pas ou très peu d’électricité une fois le soleil couché (contrairement aux foyers).

Préserver l’environnement : une histoire de méthode

Une entreprise qui souhaite préserver l’environnement ne devrait jamais avoir peur de se lancer. En termes d’image, de productivité et de rentabilité, l’engagement écologique peut avoir de nombreuses retombées positives. Préserver l’environnement s’apparente donc rarement à une prise de risque inconsciente.

Trouver des aides pour financer sa transition énergétique

Votre entreprise souhaite préserver l’environnement mais ne sait pas comment financer sa transition ? Il existe désormais de nombreuses aides pour les sociétés et les collectivités qui entament des démarches écologiques. L’ADEME ou la Chambre de Commerce et de l’Industrie sont toutes les deux dotées de pôles dédiés aux entreprises. Elles peuvent vous guider dans vos démarches, vous conseiller et vous aider à obtenir les aides (primes, réductions d’impôts, prêts à taux spécifiques) qui vous concernent.

Impliquer vos salariés et partenaires dans votre démarche verte

Devenir plus vertueux ne devrait jamais être un acte secret ou honteux. Vous souhaitez que votre entreprise s’engage pour l’environnement ou réalise des démarches plus écologiques, faites-le savoir ! A vos salariés d’abord, qui ont peut-être de nombreuses idées pour vous aider à entamer votre transition écologique. A vos partenaires, fournisseurs et soutiens ensuite, via des courriers, des mails et des publications sur les réseaux sociaux… Tous les petits et grands gestes qui peuvent vous aider à préserver l’environnement devront être valorisés.

Avec Avisun, testez gratuitement notre simulateur afin d'évaluer votre potentiel solaire et réaliser des économies d'énergie en installant un panneau solaire dans votre logement.

NOS QUALIFICATIONS
Logo qualipac
Logo qualisol
Logo qualipv
Logo qualibois
Logo ventillation