économies énergie solaire

Faire des économies grâce à l'énergie solaire

Temps de lecture : 3 minutes

L’énergie solaire est l’énergie la plus ancienne sur notre planète, propre, gratuite et inépuisable. Alors que la demande mondiale en énergie ne cesse de croître, il est intéressant de constater que l’énergie solaire n’est toujours pas la plus utilisée.

Et si la plus ancienne énergie du monde nous permettait, finalement, de réaliser des économies?

L’énergie solaire, une énergie d’avenir gratuite

L’énergie solaire est aujourd’hui sous-utilisée en France, mais les choses pourraient changer rapidement, grâce aux engagements pris par le gouvernement et à la conscience écologique des Français. De plus, l’énergie solaire, inépuisable et infaillible, peut être une réelle source d’économies pour les particuliers comme pour les entreprises.

L’énergie solaire est dite «primaire», car elle est naturellement disponible dans l’environnement, sans aucun besoin de transformation par l’homme. Le rayonnement solaire, seul, suffit à produire de l’électricité ou de la chaleur, en fonction des souhaits des consommateurs et des dispositifs installés. C’est donc, comme l’éolien ou l’hydraulique, une énergie gratuite. Et qui dit «gratuité» dit forcément également «économies réalisées».

Deux types d’énergies solaires pour nous servir

On distingue deux types d’énergies solaires différents :

L’énergie solaire photovoltaïque

Elle permet de produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire. De petites cellules photovoltaïques présentes sur des panneaux convertissent l’énergie lumineuse en énergie électrique. Les panneaux solaires peuvent être installés sur une toiture, une façade ou dans un parc photovoltaïque.

L’énergie solaire thermodynamique

Elle nous permet de produire de l’électricité à partir de la chaleur directement émise par le soleil. Il s’agit alors d’énergie thermique. Les chauffe-eau solaires individuels (CESI) peuvent être installés chez les particuliers pour la production d’eau chaude sanitaire, tandis que des systèmes solaires combinés peuvent associer production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

En pratique, l’énergie solaire peut être utilisée de trois manières différentes: pour chauffer son logement, son entreprise ou sa collectivité, pour produire l’eau chaude sanitaire de son bâtiment, ou pour les deux à la fois, grâce à des systèmes solaires combinés.

Les nombreux points forts de l’énergie solaire

L’énergie solaire permet de réaliser des économies et présente de nombreux points forts:

Des installations sur mesure

Les entreprises de pose de panneaux solaires et leurs bureaux d’études sont aujourd’hui capables de dimensionner vos installations afin qu’elles correspondent au mieux à votre consommation réelle. En fonction de vos besoins et l’espace disponible sur votre toiture, vous bénéficiez d’une installation sur mesure.

Faible impact environnemental

L’énergie solaire fait partie des énergies renouvelables (eneR), soit des sources d’énergie primaires aux très faibles émissions de gaz à effet de serre. En effet, le solaire (photovoltaïque ou thermodynamique) à un impact très modéré sur l’environnement. Les installations solaires ne produisent ni CO 2 ni aucun autre gaz nocif lors de leur utilisation.

Phase de recyclage optimisé

Selon l’ADEME, plus de 85% des matériaux constituant les panneaux solaires peuvent être recyclés.

Une énergie source d’économies

Les panneaux solaires sont aujourd’hui fiables et moins coûteux qu’au début des années 2000. Avec un retour sur investissement de 5 ans environ, et une durée de vie de 20-25 ans, ils sont une solution économique pour produire de l’électricité ou chauffer son logement.

Gain d’argent grâce au solaire

Installer des panneaux solaires en autoconsommation permet de consommer l’énergie que l’on produit soi-même, mais cela permet aussi de revendre l’énergie produite. Les fournisseurs d’énergie sont en effet soumis à une obligation de rachat des énergies vertes, dont fait partie le solaire (Code de l’énergie, article L.224-12).

Aides de l’État et des collectivités

Faites des économies en choisissant l’énergie solaire et en bénéficiant des aides gouvernementales. Vous pouvez contracter différents prêts spécifiques, tels que l’éco-prêt à taux zéro et demander plusieurs aides financières à votre collectivité locale.

Les engagements de la France pour l’énergie solaire

Le gouvernement français s’est engagé en faveur de l’énergie solaire à deux reprises en moins de 8 ans. D’abord avec la «Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte» promulguée en 2015, puis avec la «Loi Énergie-Climat», en 2019.

La France s’est en effet engagée à atteindre une part de 33% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici à 2030, avec des minimums par usage fixés à 40% de la production d’électricité et 38% de la production d’eau chaude. Autre engagement important, la France doit réduire de 50% sa consommation d’énergie finale par rapport à 2012, c’est-à-dire réduire de moitié l’énergie utilisée par le consommateur.

Ces engagements auprès de l’Europe et du reste du monde ont déjà un impact sur le secteur, avec une demande croissance et donc, des coûts d’installation de l’énergie solaire de plus en plus faibles. L’action des nombreux investisseurs qui se tournent actuellement vers le secteur de l’énergie solaire devrait, quant à elle, entraîner une nouvelle baisse des coûts de production.

Avec Avisun, testez gratuitement notre simulateur afin d'évaluer votre potentiel solaire et réaliser des économies d'énergie en installant un panneau solaire dans votre logement.

NOS QUALIFICATIONS
Logo qualipac
Logo qualisol
Logo qualipv
Logo qualibois
Logo ventillation