Tout savoir sur le fonctionnement d’un panneau solaire

Tout savoir sur le fonctionnement d’un panneau solaire

Temps de lecture : 4 minutes

Vous désirez comprendre le fonctionnement d’un panneau solaire avant d’en installer chez vous ? Afin d’assimiler comment ces équipements transforment les rayons du soleil en électricité pour la maison, quelques explications s’imposent… En quelques minutes, vous saisirez de quelle manière cette énergie renouvelable est fabriquée : pas besoin d’être un expert dans le domaine pour tout savoir !

Comment les rayons du soleil alimentent-ils votre réseau électrique ?

Lorsqu’on fabrique de l’énergie solaire, on utilise des panneaux photovoltaïques, le plus souvent installés sur le toit de la maison (même s’il existe d’autres alternatives et d’autres emplacements).

L’énergie produite avec votre panneau solaire est un courant continu. Celui-ci ne peut pas être injecté directement dans votre réseau, car nos habitations et nos appareils traditionnels fonctionnent avec ce que l’on appelle un courant alternatif.

C’est la raison pour laquelle le fonctionnement des panneaux solaires repose toujours sur un onduleur ou micro-onduleur : il se place sur le circuit, entre les panneaux et le tableau électrique. Cet appareil est capable de transformer le courant continu obtenu avec les rayons UV en un courant alternatif. Ce courant alternatif repasse par le tableau électrique, avant de venir alimenter toutes les prises et tous les interrupteurs de la maison.

Du soleil à l’électricité : zoom sur le fonctionnement des panneaux solaires

Tous les panneaux photovoltaïques sont dotés de cellules photovoltaïques. Quand les photons frappent ces cellules photovoltaïques, une réaction se produit : des électrons commencent à se déplacer… Ce qui permet de générer un courant électrique continu.

Chaque cellule est fabriquée avec un matériau semi-conducteur : il s’agit du silicium. Le silicium contient des électrons capables de se mettre en mouvement en contact avec les rayons du soleil, ce qui génère un courant électrique. De plus, tous les panneaux solaires sont dotés d’un système capable d’additionner toutes les quantités d’électricité produites par chaque cellule.

« Le silicium contient des électrons capables de se mettre en mouvement en contact avec les rayons du soleil. »

Pour pouvoir être réexploité à des fins domestiques, ce courant continu doit passer par l’onduleur et devenir courant alternatif.

Le principe de l’onduleur, pièce indispensable au fonctionnement des panneaux solaires

L’onduleur est parfois aussi nommé « régulateur » ou « convertisseur solaire ». C’est grâce à lui que vous pouvez utiliser directement dans la maison le courant produit par les panneaux solaires, parce qu’il a été transformé par ce système.

Il existe de nombreuses sortes d’onduleurs, dans toutes les gammes et à tous les niveaux de prix. Certains fonctionnent de manière complètement indépendante, tandis que d’autres sont entièrement connectés au réseau, par exemple.

Une fois en place, votre onduleur tourne de manière continue. Il peut être associé à des batteries qui vont stocker l’énergie produite, dont vous n’avez pas besoin sur le moment.

Très concrètement, le courant continu est de nature instable. Il n’a pas tout à fait les mêmes caractéristiques en fonction du niveau d’ensoleillement, mais aussi parfois d’autres critères. D’où l’importance de l’onduleur : celui-ci analyse le courant continu qu’il reçoit, et réalise la conversion en courant alternatif de manière automatique.

Pour des raisons de sécurité évidentes, tous les onduleurs disposent de leur propre microprocesseur, permettant de garantir la conformité de l’électricité réinjectée avec les normes de base. En France par exemple, les onduleurs doivent être en mesure de générer un courant alternatif de 220 V, pour faire fonctionner la grande majorité des appareils électriques.

Les autres éléments indispensables pour toute installation photovoltaïque

Au-delà des panneaux solaires et de l'onduleur, d’autres éléments doivent toujours faire partie d’une installation photovoltaïque. C’est le cas des câbles, dont les dimensions et la longueur varient en fonction des différentes installations et des besoins des habitants. Il peut être nécessaire d’effectuer un câblage plus dense dans certains cas, notamment quand l’équipement doit être lié à un réseau électrique de distribution (pour revendre une partie de l’énergie produite).

Si la batterie ne revêt aucun caractère obligatoire, elle reste vivement conseillée pour augmenter votre autonomie énergétique, réduire davantage votre facture d’électricité et tirer pleinement profit de vos panneaux solaires et de leur fonctionnement.

« Si la batterie ne revêt aucun caractère obligatoire, elle reste vivement conseillée pour augmenter votre autonomie énergétique. »

Le compteur Linky est également très utile pour les panneaux solaires, car il peut comptabiliser l’électricité réinjectée en direct, afin de simplifier de votre côté la revente d’énergie.

Un mode de fonctionnement simple et sans contrainte

Vous hésitez encore avant d’installer des panneaux solaires ? Leur fonctionnement vous fait peur ? Comme vous avez pu le lire, tout le processus permettant de générer de l’électricité avec les rayons du soleil est simple et parfaitement maîtrisé. Il n’y a pas de risque majeur d’avoir un jour un incident, et il n’y a pas non plus de contraintes spécifiques à signaler.

Car il faut le rappeler, les panneaux solaires ont une bonne durée de vie, et ne sont pas vraiment difficiles à entretenir. Une simple vérification périodique suffit, et celle-ci peut tout à fait être réalisée par votre prestataire de manière régulière, sur la base d’un prix forfaitaire.

Avec Avisun, testez gratuitement notre simulateur afin d'évaluer votre potentiel solaire et réaliser des économies d'énergie en installant un panneau solaire dans votre logement.

NOS QUALIFICATIONS
Logo qualipac
Logo qualisol
Logo qualipv
Logo qualibois
Logo ventillation