
Où installer des panneaux solaires ? Les meilleurs choix pour booster vos rendements
Plusieurs choix faits au moment d’installer des panneaux solaires chez soi impactent leur rentabilité future. Afin que l’investissement soit aussi profitable que possible pour vous, vous devez sélectionner les bons équipements, mais aussi veiller à les placer de manière stratégique. Où installer des panneaux solaires ? Quelle position et quelle inclinaison privilégier ? Fiez-vous aux conseils d’un expert pour tirer un maximum de bénéfices de vos panneaux.
Où installer des panneaux solaires : dans quelle région ?
Vous pouvez installer des panneaux photovoltaïques partout en France ou ailleurs, et pas seulement dans les régions les plus ensoleillées ou les plus chaudes. Assurez-vous simplement de vous appuyer sur un bilan d’ensoleillement précis, élaboré spécifiquement pour votre terrain. Celui-ci pourra mettre en évidence quelques éléments à retravailler pour mieux faire fonctionner les panneaux solaires.
À titre d’exemple, cette étude préalable peut révéler que certains arbres doivent être élagués pour augmenter la productivité des panneaux.
Les différentes zones sur lesquelles on pose des panneaux photovoltaïques
Le toit
Le plus souvent, les panneaux solaires sont installés directement sur le toit de la maison. Ce choix permet de conserver la même superficie au sol. Il présente aussi l’avantage d’être compatible avec la grande majorité des toitures, qu’elles soient plates ou inclinées.
Attention : l’installation de panneaux solaires sur une toiture inclinée est une opération particulièrement délicate, associée à d’importants risques de chute. C’est la raison pour laquelle ce travail doit être réalisé par des professionnels, spécialement formés et équipés à cet effet.
La façade
Il existe des supports de fixation muraux pour les kits solaires, permettant de placer vos panneaux photovoltaïques sur la façade de la maison ou du bâtiment. De cette manière, les panneaux peuvent endosser un double rôle : celui de produire de l’électricité et celui de vous préserver des regards indiscrets (comme un brise-vue ou paravent, par exemple).
Posés au sol
Vous vous demandez où installer des panneaux solaires de la manière la plus simple et la plus économique possible ? La réponse est incontestablement au sol. Ici, vous n’avez pas besoin de déclaration de travaux (si la hauteur de pose est inférieure à 1m80 et que la puissance totale du dispositif ne dépasse pas 3 kWc).
Le chantier dure peu de temps et coûte moins cher, notamment parce qu’il n’y a pas de risques importants d’incidents. Attention aux inconvénients de ce choix : l’ensoleillement est obligatoirement moins fort sur le sol, ce qui peut avoir des répercussions directes sur les rendements.
Sur une pergola / un carport
La toiture de votre maison n’est pas correctement orientée pour la pose de panneaux solaires ? Dans ce cas, il peut être pertinent de construire une pergola ou un carport, en anticipant justement son orientation de manière à y ajouter les panneaux solaires. Esthétiquement, le rendu ne plaît pas forcément à tous… Mais il s’agit d’une solution qui mérite d’être considérée quand on se demande où installer les panneaux solaires.
L’orientation et l’inclinaison, tout aussi importantes que l’emplacement
L’orientation plein sud n’est pas obligatoire
Contre toute attente, vous pouvez fabriquer votre propre énergie solaire même si votre toiture n’est pas exposée plein sud. En effet, on peut tout à fait y parvenir avec une orientation sud-ouest ou sud-est, par exemple. En revanche, si votre toiture est plein nord, vous risquez d’avoir peu de rendements – et on vous conseillera probablement de choisir une autre méthode pour produire et consommer de l’énergie renouvelable.
« Vous pouvez fabriquer votre propre énergie solaire même si votre toiture n’est pas exposée plein sud. »
La meilleure inclinaison pour une installation photovoltaïque rentable
Dans l’idéal, les rayons du soleil doivent former un angle à 90° avec vos panneaux photovoltaïques. Pour cela, sur un toit incliné classique, on préconise un positionnement incliné à 30-35° environ.
Attention : même si vous ne réussissez pas à incliner vos panneaux solaires à 30 ou 35°, vous pouvez en installer sur le toit de votre maison. Une inclinaison légèrement inférieure ou supérieure risque simplement d’être légèrement moins rentable – ce qui ne signifie pas que l’investissement n’est pas intéressant.
Bien placer tous les panneaux solaires sur le toit
On parle de calepinage pour désigner le choix du nombre de panneaux photovoltaïques, leur orientation et leur placement sur le toit d’une manière générale. Par exemple, vous pouvez les installer à l’horizontale ou à la verticale. Choisissez l’alternative la plus intéressante pour vous, en fonction de l’espace disponible et des dimensions de chaque panneau.
En parallèle, vous devez toujours conserver un espace de minimum 30 cm entre le bord de la toiture et les panneaux, pour éviter trop de prises au vent. Si vous avez des zones d’ombre, en raison de la présence d’une cheminée par exemple, placez les panneaux à une distance qui représente deux fois la hauteur de la cheminée.
Puis-je changer l’inclinaison de mes panneaux solaires ?
Comme vous avez pu le lire plus haut, l’inclinaison des panneaux photovoltaïques a des conséquences importantes sur les rendements. Afin de produire le plus d’électricité possible, certains particuliers choisissent d’investir dans des trackers solaires. Ceux-ci sont capables d’enregistrer la trajectoire du soleil au fil des jours et des heures, pour réorienter les panneaux en fonction et augmenter les rendements. Attention : ils représentent un investissement supérieur et ne sont pas compatibles avec toutes les installations.
« L’inclinaison des panneaux photovoltaïques a des conséquences importantes sur les rendements. »
Manuellement, vous pouvez aussi modifier l’inclinaison des panneaux solaires au cours de l’année, à condition d’avoir préalablement opté pour des panneaux photovoltaïques dotés d’un angle d’inclinaison réglable. Attention, toutefois : ce changement de position n’est pas un geste anodin, n’oubliez pas que ces équipements restent fragiles ! Veillez à prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas endommager quoi que ce soit.
L’orientation des panneaux solaires est-elle la même partout ?
La réponse à la question « où installer des panneaux solaires » n’est pas la même dans l’hémisphère nord et dans l’hémisphère sud. En effet, si l’exposition sud est idéale chez nous, c’est l’inverse dans l’hémisphère sud, où l’on préconise une exposition nord. En dehors de cet aspect, quels que soient votre pays et votre continent de résidence, les préconisations restent identiques en termes d’exposition. En revanche, il peut y avoir des subtilités sur chaque territoire, en fonction des intempéries possibles, de l’exposition à la pollution ou au sable, etc.
Avec Avisun, testez gratuitement notre simulateur afin d'évaluer votre potentiel solaire et réaliser des économies d'énergie en installant un panneau solaire dans votre logement.