
Le nucléaire a obtenu son label vert
L’énergie nucléaire et le gaz viennent tous les deux d’obtenir leur label vert. C’est ce que les eurodéputés ont approuvé lors de leur vote collectif au début du mois de juillet. Qu’est-ce que la taxonomie européenne qui a demandé l’attribution de ce label ? Que va changer cette nouvelle mention dans le monde de l’énergie ?
L’Europe et le label vert : invitation du nucléaire
Comment le nucléaire peut-il être considéré comme une énergie verte ? Discuté par la Commission européenne depuis le mois de février 2022, l’association « label vert » et « nucléaire », ce sujet avait suscité de nombreux débats au sein du parlement européen. Les associations de défense de l’environnement étaient, elles aussi, montées au créneau en apprenant que le gaz et le nucléaire allaient pouvoir obtenir le label « vert » et intégrer le bouquet des énergies les moins polluantes. Pourtant, ces deux « petits nouveaux » s’inscrivent clairement dans l’objectif de neutralité carbone en 2050. Quels aspects et quels chiffres ont été pris en compte pour construire ce côté plus écologique du nucléaire ?
La taxonomie européenne et le Green Deal de l’Europe
Le label vert de l’énergie nucléaire n’est pas une affaire de lobbying comme le prétendent certaines associations écologistes. Les pays d’Europe se sont engagés collectivement dans une réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre avant 2050. Ce « Pacte vert » pour l’Europe, nommé le Green Deal, engage déjà l’Union européenne (UE) à réduire ses émissions de carbone de 55 % d’ici 2030. Il était donc important que la taxonomie européenne soit à jour dans son classement des énergies vertes. La taxonomie est en effet la science des lois de la classification. La taxonomie verte européenne comporte désormais le gaz et le nucléaire dans la liste de ses énergies au label vert. La Commission européenne a justifié son choix en précisant que ces énergies ont toutes deux « un rôle à jouer pour faciliter le passage aux énergies renouvelables » et nous donner accès à la neutralité climatique.
Comment le nucléaire peut-il obtenir un label vert ?
Jusqu’à présent, seules les énergies renouvelables étaient détentrices d’un label vert. Le solaire, l’éolien, l’hydraulique, la géothermie et la biomasse étaient les seules à être considérées comme des énergies propres. Mais de nouveaux paramètres sont venus faire pencher la balance en faveur du gaz (énergie fossile) et du nucléaire, deux énergies pourtant non renouvelables. Il s’agit de leur taux d’émission de gaz à effet de serre. En plus de moins polluer directement, le gaz et le nucléaire pourraient permettre de fermer définitivement les centrales à charbon, les plus polluantes de toutes.
Pourquoi un label vert pour le nucléaire ? L’eurodéputé français Gilles Boyer avait justifié son vote en expliquant aux médias que le gaz et le nucléaire étaient « temporairement indispensables à la transition » énergétique du continent, et que nous devions « utiliser tous les outils pour nous passer en priorité du pétrole et du charbon ». Un mal pour un bien qui est loin de faire l’unanimité, mais qui permet à la France de continuer son plan de relance du nucléaire. Emmanuel Macron a annoncé la construction de 6 nouveaux réacteurs nucléaires EPR et huit autres réacteurs supplémentaires d’ici à 2050.
Avec Avisun, testez gratuitement notre simulateur afin d'évaluer votre potentiel solaire et réaliser des économies d'énergie en installant un panneau solaire dans votre logement.