
Les petits gestes qui peuvent faire baisser vos factures d'électricité
Avec l’augmentation du prix de l’électricité, les Français sont en quête d’astuces pour faire baisser le montant de leurs factures. Si le bouclier tarifaire protège actuellement les consommateurs, le gouvernement a déjà annoncé qu’il ne pourrait pas maintenir ce dispositif en 2023. Il existe alors de nombreux gestes du quotidien qui peuvent vous aider à économiser votre électricité.
Limiter la consommation d’électricité superflue
En avril dernier, la société Up Energie a analysé la consommation électrique des Français. Grâce aux relevés de consommation de plus d’une centaine de villes, elle a démontré le secteur résidentiel représentait plus d’un tiers de la consommation électrique du pays (36 %). Pour l’environnement comme pour le porte-monnaie de chacun, voici les bons gestes à adopter pour consommer moins d’électricité chez soi.
En abaissant votre température de chauffage
Faire baisser sa facture d’électricité peut passer par des gestes très simples. Si vous possédez une installation de chauffage électrique avec un thermostat, réglez votre chauffage entre 19 °C et 21 °C la journée, et 17 °C ou 18 °C la nuit (consignes de l’ADEME). Vous pouvez aussi baisser le chauffage des pièces inoccupées. Notez alors qu’un degré de moins dans votre intérieur, c’est entre 7 % et 10 % d’économies de chauffage réalisées. Si vous ne possédez pas de thermostat ou que vos radiateurs sont trop anciens, vous pouvez réfléchir à investir dans des radiateurs récents et plus performants pour réaliser de vraies économies sur le long terme.
En limitant l’utilisation des appareils électriques inutiles
Faire baisser sa facture d’électricité nécessite souvent de prendre conscience des différents pôles de consommation de sa maison ou de son appartement. Faites le tour de votre logement en relevant le nombre d’appareils qui consomment de l’électricité. Réfléchissez ensuite aux appareils dont vous pouvez aisément vous passer… Étendre le linge plutôt que d’utiliser son sèche-linge, passer un coup de balai au lieu d’utiliser l’aspirateur, débrancher le congélateur qui est presque vide ou encore le frigo du sous-sol très peu utilisé. Réaliser un inventaire simple de son matériel électrique peut déjà vous faire prendre conscience du nombre d’objets que vous utilisez par habitude, alors qu’il existe des alternatives bien moins énergivores et souvent même gratuites.
En apprenant à aérer et à rafraîchir son logement
Et si baisser votre facture d’électricité était aussi simple que d’ouvrir votre fenêtre ? De nombreux problèmes de moisissures, de mauvaises odeurs ou de surchauffe d’un logement sont liés à une mauvaise aération. Si votre maison ou votre appartement ne possède pas de VMC, vous devez aérer votre logement au moins 10 minutes par jour. En hiver, ce laps de temps permet de renouveler l’air sans refroidir votre intérieur. En été, vous pouvez ouvrir grand vos fenêtres toute la nuit, dès que la température extérieure passe en dessous de 20 °C. Refermez-les au petit matin et fermez les volets des pièces ensoleillées pour éviter de voir la température intérieure grimper, et être tenté par l’utilisation d’une climatisation ou d’un ventilateur.
Agir concrètement pour consommer moins d’électricité
Pour consommer moins d’électricité, vous pouvez réaliser des investissements rentables et agir directement sur le prix final de votre facture mensuelle.
Réaliser des petits travaux d’amélioration énergétique
Faire baisser le prix de sa facture d’électricité est possible même sans entreprendre de grands travaux. Les plateformes du gouvernement vous proposent de vous engager dans des démarches d’optimisation énergétique en isolant vos combles, en changeant vos fenêtres ou votre chaudière. Mais il existe aussi de nombreux gestes plus simples et moins onéreux pour vous faire économiser de l’électricité. Vous avez des combles perdus ? Déroulez un matelas isolant au sol, en une ou deux couches sur toute la surface de plancher de vos combles. Laine de roche, de verre, rouleaux de coton recyclé ou de liège, choisissez le matériau qui correspond le mieux à votre budget et à vos convictions écologiques.
Choisir l’autoconsommation pour économiser de l’argent
L’eau, le soleil et le vent sont des énergies propres, vertes, gratuites et renouvelables. Ce sont donc des énergies qui peuvent être utilisées par les professionnels et les particuliers qui souhaitent se lancer dans l’autoconsommation : un moyen idéal pour faire baisser ses factures durablement.
L’utilisation des cours d’eau est réservée aux exploitants professionnels, pour des raisons de santé publique, mais l’éolien et le solaire peuvent devenir votre prochaine source de production d’électricité. Grâce à l’installation d’une éolienne domestique ou à la pose de panneaux photovoltaïques, vous pouvez produire et consommer votre électricité en toute autonomie, et faire baisser considérablement le montant de vos factures d’électricité.
Inspecter vos factures d’électricité
Vous recevez chaque mois ou chaque trimestre des factures d’électricité détaillées. En fonction de vos choix, votre fournisseur vous facture sur estimations ou sur vos consommations réelles. Vous venez d’occuper un nouveau logement ? Évitez les mauvaises surprises en choisissant de relever et de déclarer chaque mois votre véritable consommation électrique. Regardez aussi le montant de votre abonnement et la puissance souscrite. Si ces données ne correspondent pas à votre consommation actuelle, contactez votre fournisseur pour les revoir à la baisse ou à la hausse et éviter les dépenses inutiles.
Avec Avisun, testez gratuitement notre simulateur afin d'évaluer votre potentiel solaire et réaliser des économies d'énergie en installant un panneau solaire dans votre logement.