
Panneaux solaires à base de microalgues, innovation mexicaine !
Des bio-panneaux solaires à base d’algues marines ? C’est le nouveau défi relevé par une start-up mexicaine. L’entreprise Greenfluidics, après plusieurs années de travaux et de recherche, est fière de présenter ses premières installations solaires nouvelle génération, renouvelables et même biodégradables !
Des panneaux solaires moins polluants à base d’algues
Alors que le nucléaire vient d’obtenir son label vert auprès de la Commission européenne, des entreprises continuent de croire que la nature peut nous aider à produire une énergie propre et renouvelable. Depuis une dizaine d’années, l’entreprise Greenfluidics cherchait à créer des panneaux photovoltaïques qui de dépendraient pas du silicium. Ce métalloïde est en effet issu de travaux d’extraction minière, qui entraînent eux-mêmes une érosion des sols et une dégradation de l’environnement naturel de nombreuses espèces animales. L’entreprise souhaitait trouver une alternative durable au silicium et une matière première dont la récolte serait moins destructrice. Elle s’était donc intéressée aux microalgues, les organismes vivants les plus anciens de notre planète.
Comment fonctionnent les panneaux solaires composés de microalgues ?
Les algues sont donc bien le composant de base de ces panneaux solaires innovants. Greenfluidics a conçu des panneaux constitués de bioréacteurs à microalgues et de plusieurs nanofluides. Ces nanofluides contenus dans les panneaux sont constitués de nanoparticules de carbone injectées dans de l’eau, qui absorbent le rayonnement solaire et le transforment en courant électrique. Cette chaleur peut aussi être utilisée pour produire de la biomasse. Leur fonctionnement est donc similaire à celui des panneaux photovoltaïques à base de silicium, mais ils sont composés de matériaux biologiques renouvelables. Ces matériaux peuvent facilement être puisés dans les mers, les océans ou même les lacs de tous les pays du monde.
Panneaux solaires biologiques à base d’algues, quels avantages ?
L’entreprise est aujourd’hui fière d’annoncer que ses bio-panneaux solaires peuvent permettre de produire en une année l’équivalent de 328 kWh/m2. À titre comparatif, un panneau photovoltaïque classique, installé à Marseille, produirait en une année environ 640 kWh/m2. Pourtant, ces chiffres ne peuvent pour le moment être que partiellement exploités. Le rendement des panneaux dépendant de l’ensoleillement de son installation, il n’est pas juste de comparer l’ensoleillement de Mexico et celui d’une ville du sud de la France.
Pourtant, ces bio-panneaux solaires qui ne sont pas encore construits à grande échelle séduisent déjà des architectes par leur design et leur maniabilité. Transparents et de couleur verte, ils peuvent être installés en toiture comme des panneaux classiques ou peuvent prendre la place de vitrages.
Enfin, dernier atout de taille : ces bio-panneaux solaires capturent du CO2 et permettent donc de dépolluer l’air extérieur. Comme toutes les plantes, les algues se nourrissent de dioxyde de carbone et créent de l’oxygène par photosynthèse.
Panneaux solaires et algues, d’autres recherches prometteuses
Depuis 2019, l’Université de Birmingham et notamment son département School of Biosciences conduit des études poussées sur des microalgues électroluminescentes, trouvées dans l’océan Atlantique. Les chercheurs tentent de comprendre comment les antennes de ces algues parviennent à récolter de la lumière et à la transformer en énergie, alors qu’elles poussent à des profondeurs importantes. Cette espèce d’algue fluorescente présente une espérance de vie très longue et est capable de capturer jusqu’à 95 % de la lumière disponible (quand un panneau photovoltaïque n’en capture que 20 % maximum). Albert Heck, l’un des chercheurs responsables du projet précise, : « Ces microalgues électroluminescentes sont le produit de trois milliards d’années d’évolution. Nos ingénieurs ont donc beaucoup à en apprendre. »
Avec Avisun, testez gratuitement notre simulateur afin d'évaluer votre potentiel solaire et réaliser des économies d'énergie en installant un panneau solaire dans votre logement.