Tout savoir sur les panneaux solaires hybrides

Tout savoir sur les panneaux solaires hybrides

Temps de lecture : 4 minutes

Que ce soit lors d’une construction neuve ou d’une rénovation d’un bâtiment ancien, la question de l’énergie se pose assez rapidement. Or, si le solaire est une énergie 100 % renouvelable, plusieurs technologies existent actuellement, ce qui pourrait bien vous faire douter. Des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité ? Des panneaux thermiques pour produire de la chaleur, pour le chauffage comme pour l’eau chaude sanitaire ? N’hésitez plus ! Nous avons une bonne nouvelle : les panneaux solaires hybrides permettent d’allier ces deux technologies qui exploitent les rayons du soleil. C’est ce qu’on appelle la cogénération solaire. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Avisun vous dit tout.

Quel est le fonctionnement des panneaux solaires hybrides ?

Le panneau solaire hybride est, avant tout, un système mixte qui comprend :

  • des capteurs photovoltaïques, situés sur la partie supérieure du panneau ;
  • des capteurs thermiques, disposés sur la partie inférieure.

Ainsi, avec une seule installation, vous profitez des bénéfices de deux technologies solaires bien distinctes.

Quelles sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Bien sûr, toute innovation s’accompagne de bénéfices comme d’inconvénients.

Dans le cas du panneau solaire hybride, les avantages sont les suivants :

  • la surface nécessaire sur le toit est moins grande que si vous installiez à la fois des panneaux photovoltaïques et des panneaux thermiques ;
  • le rendement est légèrement supérieur à celui d’un panneau solaire classique ;
  • pour leur installation, vous pouvez bénéficier d’aides financières destinées à la rénovation thermique.

Parmi les inconvénients, citons :

  • l’investissement à l’achat qui est plus élevé ;
  • la non-atteinte d’une indépendance énergétique (par exemple, pour le chauffage, il s’agira plutôt d’une solution d’appoint) ;
  • un nombre d’installateurs formés encore limité du fait de la nouveauté de cette technologie.

Quels sont les différents types de panneaux hybrides ?

Avant de vous lancer dans tout achat, prenez le temps de vous renseigner sur les différents types de panneaux qui existent.

Les panneaux solaires hybrides à air

Cette technologie comporte un système de ventilation.

Le but de ce dispositif est double :

  • récupérer l’air chaud situé derrière les panneaux pour chauffer votre logement ou votre ballon d’eau chaude ;
  • faire baisser la température des panneaux photovoltaïques, afin de les rendre plus efficaces (et donc d’augmenter le rendement).

Les panneaux solaires hybrides à eau

Le panneau solaire à eau comprend un fluide caloporteur qui permet d’apporter la chaleur issue des capteurs thermiques au :

  • ballon d’eau chaude ;
  • système de chauffage central.

De plus, l’eau sert également à refroidir les capteurs photovoltaïques, pour un rendement là aussi plus élevé.

Focus sur le rendement énergétique de cette technologie solaire

Nous l’avons déjà dit : les panneaux hybrides présentent un rendement plus élevé que les autres dispositifs de captation de l’énergie solaire.

Si, sous les mêmes conditions d’ensoleillement et d’orientation, la production de chaleur reste similaire, celle d’électricité est plus élevée.

Ceci s’explique facilement : le système de ventilation ou le circuit d’eau (selon la technologie choisie) permet aux capteurs photovoltaïques d’être refroidis. Or, ces derniers sont très sensibles aux fortes chaleurs. Ainsi, les refroidir va avoir un impact positif sur leur rendement.

Quel est le prix des panneaux solaires hybrides ?

Bien sûr, le prix d’une technologie innovante est souvent plus élevé que celui de dispositifs plus traditionnels.

Ainsi, il faut compter entre 9 000 et 15 000 € pour une installation. Attention, toutefois : ce prix peut varier selon la puissance souhaitée et le nombre de panneaux utilisés.

Par ailleurs, le nombre d’installateurs formés est encore relativement faible. La conséquence ? Des prix d’installation plus élevés de 30 à 40 % environ, et des délais d’attente supérieurs.

Néanmoins, sur le long-terme, ce choix peut se révéler plus intéressant économiquement. En effet, le panneau hybride vous permet d’être moins dépendant du réseau électrique.

Quelles sont les aides à l’achat ou à l’installation de ces technologies ?

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une aide à l’investissement dans l’énergie solaire thermique pour des logements situés en France et âgés d’au moins 15 ans. Le niveau de primes auquel vous pouvez prétendre dépend néanmoins de vos revenus.

La TVA réduite

En fonction de l’ancienneté de votre construction et de la puissance de l’installation, vous pourriez bénéficier d’une réduction de la TVA intéressante.

Ainsi, pour des travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique et thermique, la TVA est réduite à 5,5 %, non seulement sur le matériel, mais aussi sur la main-d’œuvre.

L’éco-PTZ

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt bancaire. Afin d’inciter la transition énergétique, ce dernier est à taux zéro.

Vous pouvez alors emprunter jusqu’à 30 000 € sur 15 ans, pour installer vos panneaux solaires hybrides. La construction concernée doit avoir plus de 2 ans.

Le Certificat d’Économies d’Énergie ou CEE

Autre bonne nouvelle : le CEE vous permet de financer des systèmes énergétiques comprenant des capteurs photovoltaïques ET thermiques à circulation d’eau… soit des panneaux hybrides !

L’installation doit être faite par un professionnel. De plus, la surface des capteurs doit être d’au moins 6 m² et la productivité des panneaux supérieure à 500 W/m².

En fonction des économies d’énergie réalisées, vous pouvez alors bénéficier de quelques centaines d’euros d’éco-primes. Toutefois, le prix du CEE est fonction du marché, c’est-à-dire qu’il évolue au jour le jour : le montant de la prime ne peut donc être réellement connu avant d’effectuer la demande.

Comment entretenir ses panneaux une fois installés ?

Une fois installés, ne délaissez pas vos panneaux solaires !

Un bon entretien leur permettra de conserver leur efficacité énergétique tout au long des années d’utilisation.

Aussi, pour que les économies d’énergie attendues soient au rendez-vous, munissez-vous d’un peu de motivation et d’huile de coude.

Heureusement, cet entretien est relativement simple : une fois par an, nettoyez les surfaces avec de l’eau tiède et un chiffon très doux. Réalisez cette opération lors de températures extérieures douces.

De plus, si vous avez des panneaux aérovoltaïques (à air), changez de filtre tous les ans !

Plus régulièrement, vérifiez l’état des panneaux : la moindre petite rayure devrait vous alerter. Dégagez les feuilles mortes et autres poussières pour que les rayons du soleil parviennent bien aux panneaux.

Enfin, surveillez le niveau de fluide caloporteur (dans le cas où vous auriez un panneau solaire hybride à eau).

Avec Avisun, testez gratuitement notre simulateur afin d'évaluer votre potentiel solaire et réaliser des économies d'énergie en installant un panneau solaire dans votre logement.

NOS QUALIFICATIONS
Logo qualipac
Logo qualisol
Logo qualipv
Logo qualibois
Logo ventillation