Le photovoltaïque allemand produit plus que le nucléaire français

Le photovoltaïque allemand produit plus que le nucléaire français

Temps de lecture : 3 minutes

L’Allemagne est pionnière dans l’utilisation du solaire photovoltaïque. Grâce à des choix gouvernementaux forts et à une conscience écologique de tous les citoyens, le photovoltaïque allemand produit désormais plus que le nucléaire français !

La France et l’Allemagne face à l’électricité photovoltaïque

Alors que le gouvernement français continue de voir dans l’énergie nucléaire une solution à l’augmentation de notre consommation électrique, l’Allemagne, elle a choisi depuis longtemps une autre direction. Une étude menée en juin par la Fraunhofer-Gesellschaft, un institut allemand spécialisé dans la recherche en sciences appliquées, a démontré la force du photovoltaïque. Entre le 13 et le 19 juin, lors des pics de consommations électriques qui ont lieu chaque jour entre 10h30 et 16h30, le réseau photovoltaïque permettait de fournir la moitié de la consommation électrique du pays. En comparaison, sur ces mêmes périodes, les 27 réacteurs français qui étaient en état de fonctionnement ont permis de produire 29 GW. Selon les chiffres de l’institut allemand, plusieurs GW du solaire allemand ont même été exportés vers la France.

L’Allemagne et le photovoltaïque, une histoire qui dure

Le 15 juin, le réseau photovoltaïque de l’Allemagne est donc parvenu à produire lors d’une pointe de production solaire près de 38,8 GW d’électricité. C’est donc plus que le nucléaire français dont le parc n’est pas en très bon état. En effet, seuls 27 de nos 56 réacteurs fonctionnent en ce moment.

La puissance solaire installée en Allemagne est aujourd’hui estimée à 60 GW, soit l’équivalent d’une soixantaine de réacteurs nucléaires. Pour parvenir à ces résultats, l’Allemagne a mené des campagnes de sensibilisation au solaire très tôt. Juste après la catastrophe nucléaire de Fukushima le 11 mars 2011, le gouvernement allemand a choisi d’opérer un virage vers les énergies renouvelables et notamment le photovoltaïque. Il ferme les 8 centrales nucléaires les plus anciennes et annonce que 9 autres cesseront leur activité en 2022. Construction de centrales solaires, crédit d’impôt et primes pour les particuliers ou les collectivités : le photovoltaïque a été largement soutenu, encouragé et adopté rapidement par les Allemands.

Le photovoltaïque allemand VS le nucléaire en Europe

Désormais, le réseau photovoltaïque de l’Allemagne est plus productif et moins énergivore que le nucléaire français. Et ces chiffres peuvent être comparés de la même façon aux modes de production d’électricité des autres pays d’Europe. Cette source d’énergie bas carbone, qui contribue à la production d'une électricité très faible en CO2, n’est pourtant pas sans risque. Le nucléaire est même plus énergivore que les autres énergies en été.

En cas de fortes chaleurs et de périodes de canicule, les réacteurs nucléaires doivent être davantage refroidis. Même si l’énergie nucléaire vient d’être classée parmi les énergies vertes et bas carbone, selon les critères de la commission européenne, elle continue de générer des quantités démesurées de déchets. Certes, le nucléaire contribue à la production d'une électricité très faible en CO2 - il émet en moyenne 4 fois moins de dioxyde de carbone que le solaire, 2 fois moins que l’hydraulique et 40 fois moins que le gaz - mais son impact est loin d’être neutre pour l’environnement. L’électricité photovoltaïque est donc bien plus rentable et moins dangereuse que le nucléaire.

Avec Avisun, testez gratuitement notre simulateur afin d'évaluer votre potentiel solaire et réaliser des économies d'énergie en installant un panneau solaire dans votre logement.

NOS QUALIFICATIONS
Logo qualipac
Logo qualisol
Logo qualipv
Logo qualibois
Logo ventillation