Pourquoi faire appel à un conseiller en énergies ?

Pourquoi faire appel à un conseiller en énergies ?

Temps de lecture : 4 minutes

Comment contacter un conseiller en énergies et que peut-il pour vous ? Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation et vous avez entendu parler des conseillers énergétiques missionnés ou non par le gouvernement ? Voici les bonnes raisons de faire appel à eux et le moyen de les trouver.

À quoi sert un conseiller énergie ?

Cela ne vous aura pas échappé, le monde de l’énergie est en perpétuel changement. L’énergie concerne à la fois votre mode de chauffage, la façon dont vous utilisez votre électricité, le biais par lequel vous l’acheminez jusqu’à votre domicile, votre fournisseur de gaz ou de fioul… La simple évocation du secteur de l’énergie entraîne souvent une foule de questions et nous plonge tous dans un monde obscur lorsque sont évoqués les termes de « factures », « compteur » ou « fournisseur ». Le conseiller en énergies va vous guider dans toutes vos démarches de consommations énergétiques et dans vos travaux de rénovation énergétiques.

Est-il obligatoire de faire appel à un conseiller en énergies ?

France Rénov', le service public de rénovation de l’habitat qui s’adresse à tous les propriétaires occupants, bailleurs et copropriétaires précise qu’un conseiller énergétique est obligatoire dans certaines situations :

Dans le cas d’un dossier suivi par MonProjetAnah.gouv.fr, qui assure des travaux de rénovation, d’autonomie, de remise aux normes de sécurité et de salubrité énergétique, les propriétaires sont obligés de solliciter l’accompagnement d’un conseiller en énergies.

Dans le cas d’un projet de rénovation énergétique concerné par le dispositif MaPrimeRénov' Sérénité, la présence d’un conseiller en énergies est obligatoire dès la constitution du dossier de demande de subvention.

Les différentes missions du conseiller en énergies à la loupe

Le conseiller en énergie va vous aider à évaluer vos besoins et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet de rénovation, qu’elles soient techniques, juridiques, financières, administratives ou sociales.

Constater vos besoins et prioriser les travaux

Votre conseiller en énergies est la meilleure personne pour vous aider à faire le point sur la nécessité de réaliser vos travaux de rénovation énergétique. Il peut vous orienter vers un audit énergétique ou considérer selon vos informations les options de travaux qui seraient les plus intelligentes et les plus rentables pour votre logement. Il tient compte à la fois de votre confort, de votre budget, de votre impact environnemental et du retour sur investissement de vos futurs projets de travaux. C’est un professionnel capable de vous aider à prioriser vos travaux et à faire le bon choix parmi les devis que vous recevez.

Constituer vos dossiers administratifs

Même s’il n’agira pas seul, votre conseiller en énergie est un soutien de taille pour toutes les étapes de constitution des dossiers en lien avec vos travaux de rénovation. Dépôt de permis de construire, autorisations diverses, téléchargement des devis et des factures sur vos espaces numériques… Il est un appui administratif majeur du début de votre démarche, jusqu’à la livraison de vos travaux et à l’obtention des primes annoncées.

Faire le point sur vos abonnements

Le conseiller en énergie est capable de reprendre toutes vos factures de gaz, d’électricité, de production d’eau chaude, de fioul… Et de les détailler pour vous expliquer ce que vous dépensez exactement, et surtout comment vous pouvez réaliser des économies. Les particuliers comme les entreprises éprouvent souvent des difficultés à différencier la facturation au réel de la facturation sur estimations, à identifier le montant de l’abonnement ou encore les forfaits qui dépendent de la puissance souscrite. Un conseiller en énergie vous aide à comprendre le détail de vos factures et à vérifier que votre fournisseur vous propose bien un forfait et des modalités adaptés à vos besoins.

Obtenir des aides pour vos travaux de rénovation

Le conseiller en énergie est aussi la personne qui connaît sur le bout des doigts toutes les aides financières que vous pouvez solliciter pour un projet de travaux de rénovation énergétique. Si vous le contactez juste avant de signer vos devis avec des professionnels, il vous aidera à détailler et à comprendre les devis, mais aussi à effectuer les bonnes démarches pour obtenir les financements auxquels vous pouvez prétendre : CEE, MaPrimeRenov’, crédit d’impôt, réduction de TVA… Un conseiller travaillant dans votre ville ou votre département pourra aussi vous préciser si vous êtes concerné par des aides de l’ANAH ou par d’autres dispositifs mis en place par les collectivités locales.

Quel conseiller en énergie puis-je contacter ?

En fonction de vos questions, vous pouvez vous diriger vers différents conseillers en énergie.

Un conseiller en énergies public

L’ADEME et le dispositif France Renov vous proposent de contacter et de rencontrer un conseiller en énergies près de chez vous. Il vous suffit de vous rendre sur cette page et d’inscrire dans la barre de recherche au centre de la page le nom de votre ville. Vous accédez alors à une liste de conseillers proches de votre domicile. De nombreuses Agences Locales de l’Énergie et du Climat (ALEC) peuvent aussi vous proposer l’accompagnement d’un conseiller.

Un conseiller en énergie privé

Vous pourrez trouver sur internet de nombreux sites ou forums dédiés aux conseils énergétiques. Certains seront payants, d’autres non. Vous pouvez également contacter directement un bureau d’études proche de chez vous. Gardez toujours en tête qu’ils sont apporteurs d’affaires pour certaines marques ou artisans, et donc moins objectifs que des conseillers œuvrant pour un organisme public.

Un conseiller énergie au gouvernement ?

Le gouvernement français, et donc le Président de la République, a lui aussi son « Conseiller en énergies ». Depuis les remaniements du 1er juillet 2022, Benoît Faraco est le nouveau « Conseiller Énergie, environnement, transports et agriculture ». Il est secondé par Christophe Leininger, « Conseiller technique énergie ».

Avec Avisun, testez gratuitement notre simulateur afin d'évaluer votre potentiel solaire et réaliser des économies d'énergie en installant un panneau solaire dans votre logement.

NOS QUALIFICATIONS
Logo qualipac
Logo qualisol
Logo qualipv
Logo qualibois
Logo ventillation