Renationalisation d'EDF, quelles conséquences sur le monde de l'énergie ?

Renationalisation d'EDF, quelles conséquences sur le monde de l'énergie ?

Temps de lecture : 2 minutes

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé la renationalisation d’EDF à 100 %. Ce que le Président de la République Emmanuel Macron avait évoqué au cours de sa campagne comme un projet plus ou moins lointain est finalement devenu une priorité. Quelles conséquences pourrait avoir cette renationalisation d’EDF sur la vie des Français et le monde de l’énergie ?

EDF, une entreprise nationale… à 83,68 % seulement

EDF, comme de nombreuses entreprises françaises, n’en est pas à sa première enchère. EDF était autrefois un « établissement public à caractère industriel et commercial » (EPIC) avant de devenir en 2004 une société anonyme (SA) à capitaux publics. Ce changement de statut juridique avait ainsi permis l’introduction d’EDF en bourse. Mais les actions, mises à prix à 32 € en 2005, valent aujourd’hui moins de 9 €. La privatisation d’une partie de l’entreprise avait au départ été lancée dans l’objectif de soutenir son développement économique, mais n’avais pas rencontré de grand succès.

Au premier avril dernier, l’État français détenait alors 83,68 % du capital de l’entreprise française, de production et de fourniture d’électricité. Le reste était détenu à 1,36 % par ses salariés, à près de 13 % par des institutionnels et à presque 2 % par des actionnaires individuels.

Une renationalisation, pour quoi faire ?

Alors que la guerre en Ukraine déstabilise tous les circuits de production et d’échange d’énergie, la France a choisi de revoir sa copie, de sécuriser EDF et de se lancer dans de nouveaux projets de grande envergure.

Lors de son discours à l’Assemblée nationale le 6 juillet dernier, Élisabeth Borne, maintenue à son poste de chef du gouvernement a donc déclaré : « Nous devons avoir la pleine maîtrise de notre production d'électricité et de sa performance ». Elle a tout d’abord évoqué « l’urgence climatique » avant de mentionner le fait que la France se devait d’avoir en tout temps « la pleine maîtrise de sa production d'électricité ». Le PDG Jean-Bernard Lévy va lui aussi être remplacé pour faciliter la mise en place d’une nouvelle stratégie.

Cette évolution selon la Première ministre devrait permettre à la France de « renforcer sa capacité à mener dans les meilleurs délais des projets ambitieux et indispensables ». Parmi les projets dans le viseur du gouvernement, la création de six nouveaux réacteurs nucléaires (ERP pour Réacteur pressurisé européen) d’ici à 2035, ce qui coûterait à la France environ 60 milliards d’euros. La renationalisation va quant à elle se chiffrer à près de 7 milliards d’euros.

La renationalisation va-t-elle faire baisser les factures ?

La décision de cette renationalisation d’EDF ne devrait pas avoir d’effet sur le porte-monnaie des Français. Même si elle a été annoncée en même temps que plusieurs mesures sur le pouvoir d’achat ou la hausse des retraites, cette nationalisation a davantage une visée stratégique sur le long terme. Le prix de l’électricité pourra être mieux encadré comme nous le permet actuellement le bouclier tarifaire en vigueur, mais n’observera certainement aucune baisse. Les perspectives d’avenir, couplées à l’augmentation perpétuelle de nos besoins, tendent d’ailleurs plutôt à indiquer que le prix de l’électricité poursuivra doucement son ascension, d’où l’importance de se tourner vers des énergies vertes et vers l’autoconsommation.

Avec Avisun, testez gratuitement notre simulateur afin d'évaluer votre potentiel solaire et réaliser des économies d'énergie en installant un panneau solaire dans votre logement.

NOS QUALIFICATIONS
Logo qualipac
Logo qualisol
Logo qualipv
Logo qualibois
Logo ventillation