zoom sur la prime coup de pouce

Zoom sur la prime « Coup de Pouce »

Temps de lecture : 2 minutes

La prime « Coup de Pouce » est une aide financière accordée aux Français qui souhaitent réaliser des travaux d’économies d’énergie. Elle prend en charge une partie des dépenses liées au remplacement de matériel existant ou à son optimisation, si celui-ci permet de dépenser moins d’énergie. La prime Coup de Pouce s’adresse aux particuliers comme aux professionnels, et dépend de la nature des travaux engagés.

Obtenir la prime Coup de Pouce pour ses travaux

La Prime « Coup de Pouce » est une aide directe à ceux qui entament des travaux de rénovation énergétique ou travaux d’économies d’énergie depuis 2020.

Coup de Pouce, une prime liée aux CEE

Le dispositif « Coup de Pouce » est directement lié aux Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Il est l’un des fruits de la loi POPE de 2005, dans le cadre des accords européens sur l’énergie et le climat. Les plus grands fournisseurs d’énergie, nommés « les obligés » doivent alors promouvoir la réalisation d’économies d’énergie auprès des particuliers, professionnels et collectivités, grâce à ces CEE. Plus ils vendent d’énergie, plus ils doivent accumuler de CEE, sous peine d’amendes. Les primes « Coup de Pouce » correspondent donc à des fiches d’opérations standardisées qui encadrent et simplifient les démarches des usagers.

Quelle prime « Coup de Pouce » pour 2022 ?

En fonction des travaux d’économies d’énergie, si vous êtes un particulier, vous pouvez avoir droit à une prime Coup de Pouce différente :

  • La prime « Coup de pouce chauffage »,
  • La prime « Coup de pouce isolation »,
  • La prime « Coup de pouce Rénovation performante d'une maison individuelle ».

La prime « Coup de Pouce installation d’un thermostat avec régulation performante » a pris fin le 30 avril 2022 et ne sera pas reconduite.

Travaux d’économies d’énergie et Prime Coup de Pouce

Le montant de la Prime Coup de Pouce dépend de la nature de vos travaux d’économies d’énergie, de votre date d’engagement et du professionnel choisi. Ces primes sont cumulables, sous certaines conditions, avec d'autres aides.

À combien peut s’élever la prime Coup de Pouce ?

« Coup de pouce chauffage » : Elle peut aller jusqu’à 4000 € pour les ménages aux revenus modestes qui souhaitent remplacer leur ancienne chaudière (charbon, fioul ou gaz) par une chaudière biomasse performante, une pompe à chaleur ou un système solaire combiné.

« Coup de pouce isolation » : Elle prendra fin le 30 juin 2022 (signature du devis) avec achèvement des travaux avant le 30 septembre, et peut aller jusqu’à 12 €/m2 pour l’isolation des combles, des toitures ou des planchers bas.

Les informations sur les primes « Coup de pouce Rénovation performante d'une maison individuelle » sont disponibles sur cette page du gouvernement. D’autres primes sont réservées aux professionnels ou collectivités qui entreprennent des travaux d’économies d’énergie.

La marche à suivre pour obtenir la Prime Coup de Pouce

Avant de demander votre prime « Coup de Pouce », vous devez veiller à bien choisir un artisan ou une entreprise RGE et à obtenir un devis estimant le montant des travaux à réaliser. C’est la date de signature de ce devis qui sera prise en compte pour planifier vos travaux d’économies d’énergie et déterminer les primes « coup de pouce » qui vous reviennent. Les dates butoirs changeant régulièrement, rendez-vous sur la page dédiée pour trouver des informations actualisées et éviter les mauvaises surprises.

Avec Avisun, testez gratuitement notre simulateur afin d'évaluer votre potentiel solaire et réaliser des économies d'énergie en installant un panneau solaire dans votre logement.

NOS QUALIFICATIONS
Logo qualipac
Logo qualisol
Logo qualipv
Logo qualibois
Logo ventillation