Votre actualité énergétique

Inauguration du plus grand parc solaire de France à Gien

Inauguration du plus grand parc solaire de France à Gien

03 août 2024

Le grand projet du parc solaire de Gien avait été lancé en janvier 2021. Francis Cammal, maire de la ville et conseiller départemental du Loiret, avait donné le coup d’envoi de ce chantier XXL, à seulement 4 km de son centre-ville. Après 18 mois d’installation et de travaux, le parc solaire de Gien a commencé sa production d’électricité !

Gien : immense parc solaire au service des habitants

Le parc solaire de la ville de Gien permet aujourd’hui d’alimenter près de 40 000 foyers en électricité. Il est le fruit d’une collaboration entre le géant TotalEnergie et les riverains, qui ont financé le projet en répondant à une cagnotte participative lancée sur Lendosphere. Cette plateforme française de financement participatif est en effet entièrement consacrée aux installations d’énergie renouvelable. Un peu plus de 200 habitants ont alors donné en tout 2,2 millions d’euros pour voir naître ce parc solaire à Gien, tandis que la filiale Total Quadran a investi quelque 38 millions d’euros. Le financement participatif avait aussi une valeur d’engagement et d’approbation pour les habitants de la ville et des départements voisins.

Grâce à cette centrale solaire, les habitants seront doublement gagnants. Grâce aux impôts payés par Total Quadran, la communauté des communes giennoises pourrait gagner chaque année près de 140 000 €. C’est pourtant bien aujourd’hui la recherche des lieux capables d’accueillir de tels parcs photovoltaïques qui reste la plus grande difficulté du groupe, comme le souligne lors de ses interventions le directeur général Stéphane Michel. La promesse de rentabilité et de gains financiers ne fait pas encore le poids face aux lobbies de préservation du paysage rural.

Le plus grand parc solaire de France à Gien en chiffres

Le parc solaire est alors installé sur le lieu-dit « La Métairie Neuve », situé en bordure de la D940, à la sortie de Gien. Les 75 hectares de panneaux solaires ont pris place sur une ancienne exploitation agricole dont le propriétaire Michel Beaumont n’avait plus l’utilité. Les terres infertiles, d’abord vouées à accueillir un parc animalier, ont finalement été en partie rachetées par Total Quadran. Après 6 mois de défrichement, de mise à niveau et d’installation, l’exploitation solaire permet de produire 55 MW, grâce aux 126 000 panneaux photovoltaïques installés au sol.

De nouveaux parcs solaires comme celui de Gien en France ?

La France, encore à la traîne sur toutes les questions d’énergie renouvelable, par rapport à ses voisins européens va devoir se donner les moyens de changer, si elle veut atteindre ses objectifs. Avec 19,1 % d’énergies renouvelables dans sa consommation d’énergie finale brute en 2020, le pays est le seul d’Europe à ne pas avoir atteint l’objectif qu’il s’était fixé à 23 %. Actuellement à 13 GW de capacité de production d’électricité renouvelable, la France est en passe de rater son objectif de 20 GW pour 2023, objectif porté à 100 GW pour 2050.

Le Parc solaire de Gien est un projet pilote, parmi tant d’autres. Le Groupe Total, qui souhaite trouver rapidement de nouveaux lieux d’implantation pour des parcs solaires photovoltaïques, a signé une convention avec FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles). Il pourrait être mis plus rapidement au courant des terrains disponibles et associer production d’énergie et production agricole de manière durable.