Votre actualité énergétique

Maîtriser sa consommation électrique : 9 conseils

Maîtriser sa consommation électrique : 9 conseils

03 août 2024

Maîtriser sa consommation énergétique pour consommer moins d’électricité et donc payer moins, c’est possible. Il est alors important de se renseigner sur les bons gestes à adopter au quotidien. Entretien, gaspillage, surconsommation… Voici 9 conseils pour maîtriser votre consommation énergétique.

1. Réaliser un inventaire de votre équipement

Pour maîtriser sa consommation électrique, il est déjà important de savoir la quantifier et la qualifier. Vous avez votre dernière facture sous les yeux ? Notez le nombre de kWh consommés (vérifiez dans les termes de votre contrat s’il s’agit d’une estimation ou d’un relevé réel de votre consommation mensuelle). Ensuite, faites simplement le tour de votre domicile afin de prendre conscience de tout ce qui fonctionne chez vous à l’électricité. Notez tout ce qui est actuellement branché et en fonctionnement. Une fois ce bilan réalisé, demandez-vous ce que vous pouvez débrancher sans que cela ne vous empêche dans votre quotidien : box internet ? Congélateur qui ne contient presque rien ? Réveil d’une chambre peu occupée ? Ordinateur toujours sur secteur ?…

2. Eteindre tous les appareils en veille

L’ADEME le rappelle souvent : éteindre les appareils en veille permet de mieux maîtriser votre consommation d’énergie. On parle alors de tous les équipements laissés branches « au cas où », souvent du matériel hifi ou multimédia. La puissance des appareils en veille est soumise à des normes européennes et donc limitée à 0,5 W, mais elle ne concerne pas les appareils connectés ou reliés à un réseau quelconque. Eteindre vos appareils en veille vous permet de limiter votre consommation d’électricité et de prolonger leur durée de vie.

3. Limiter la décoration lumineuse

Maîtriser sa consommation électrique, c’est aussi regarder sa maison sous un nouvel angle. Le monde de la décoration, même s’il est très plaisant, n’a souvent pas beaucoup de lien avec l’écologie et les comportements durables. Cette année encore, la mode est aux décorations lumineuses, pour nos pièces de vie comme nos extérieurs. Privilégiez alors les luminaires et les guirlandes fonctionnant à l’énergie solaire plutôt que les dispositifs branchés sur secteur ou à recharger.

4. Apprendre à utiliser les programmes éco

Tous les gros appareils d’électroménager sont aujourd’hui équipés de programmes écologiques qui permettent de consommer moins d’énergie. Ces programmes sont plus longs, car à basse température, et souvent moins utilisés par les consommateurs. Pourtant la différence est énorme en termes de chiffres. Consultez les brochures de votre lave-linge ou de votre lave-vaisselle pour comparer les consommations des différents cycles et organisez différemment vos mises en route.

5. Prendre conscience de sa consommation d’eau chaude

La production d’eau chaude est un autre point essentiel de la consommation électrique des ménages français. Limiter le temps d’une douche est un écogeste qui peut vous faire économiser beaucoup d’électricité. D’autres gestes simples en lien avec l’eau chaude existent ! Placer vos mitigeurs sur l’eau froide vous évite de déclencher une production d’eau chaude à chaque fois que vous ouvrez le robinet. Si vous devez vous absenter pour une longue période, vous pouvez éteindre votre ballon d’eau chaude. Vous pouvez aussi calorifuger avec un isolant spécifique votre ballon d’eau chaude et ses tuyaux. Vous éviterez les pertes de chaleur sur votre réseau, à moindre coût.

6. Faire attention aux lumières

Veiller à éteindre correctement les lumières permet de maîtriser sa consommation électrique, toute l’année. Il est donc très important d’apprendre à tous les membres de la famille, notamment aux enfants, à éteindre les lumières en sortant d’une pièce. Votre enfant à peur du noir ? Préférez une veilleuse solaire à tout autre dispositif lumineux électrique. Choisissez enfin des ampoules LED en fonction des scores inscrits sur leur étiquette énergétique.

7. Préserver un intérieur à la bonne température

Moins chauffer ou moins refroidir votre logement vous permet de maîtriser votre consommation électrique. Encore faut-il pouvoir gérer convenablement la température de vos pièces de vies. Des têtes thermostatiques placées sur vos radiateurs vous permettent de chauffer intelligemment votre maison ou votre appartement. Dès que vous atteignez les 21°C dans votre salon ou votre salle à manger, les radiateurs se coupent. L’ADEME recommande de conserver une température de 17°C/18°C dans les chambres à coucher. Bien isoler votre logement est aussi une solution idéale.

8. Heures creuses et heures pleines

En fonction de votre contrat et de votre fournisseur d’électricité, vous pouvez bénéficier d’heures pleines et d’heures creuses pour mieux maîtriser votre consommation. Deux périodes d’heures creuses sont souvent proposées, de 22h à 06h ou de minuit à 08h. Ces options sont payantes lors de la souscription du contrat mais elles peuvent vous permettre de réaliser des économies avec un tarif de l’électricité moins élevé. Les appareils électroménagers récents disposent presque tous de minuteries qui permettent de programmer les cycles de lavage ou de séchage.

9. Produire sa propre électricité

Vous souhaitez maîtriser totalement votre consommation électrique ? La meilleure chose à faire est certainement aujourd’hui d’investir dans une installation solaire. Grâce à des panneaux photovoltaïques ou thermiques posés en toiture, vous produisez votre propre électricité et vous vous affranchissez des hausses des prix du marché. N’hésitez pas à réaliser une simulation afin de calculer le temps de rentabilité d’une installation solaire pour votre foyer.