Votre actualité énergétique

La Chine annonce une future centrale solaire dans l’espace

La Chine annonce une future centrale solaire dans l’espace

03 août 2024

Une centrale solaire dans l’espace, est-ce possible ? C’est en tout cas le projet qu’a annoncé à la télévision le directeur adjoint de l’Agence spatiale nationale chinoise, Wu Yanhua. Comment envoyer une telle infrastructure en orbite ?

Une centrale solaire chinoise dans l’espace dès 2028

Pour explorer l’espace lointain et y envoyer une centrale solaire, la Chine aurait besoin d’un lanceur super-lourd performant. Et c’est bien en annonçant ses travaux sur un propulseur nommé « Longue Marche 9 » que l’Agence spatiale nationale chinoise a évoqué la mise en orbite d’une future centrale solaire. Grâce à cette nouvelle fusée, capable d’envoyer 50 tonnes de matériel en orbite lunaire, une vaste installation solaire pourrait transformer le rayonnement en électricité et l’envoyer sur Terre sous forme de micro-ondes. Les premiers panneaux solaires en orbite ont été envoyés cette année pour tester leur résistance et évaluer leur production maximale. Les premiers résultats sont très concluants et les récepteurs d’ondes semblent fonctionner comme l’attendait le constructeur. Dans l’espace, dégagés de toute contrainte météorologique, les panneaux solaires devraient offrir une performance optimale, mais pourraient aussi se dégrader plus rapidement.

Panneaux solaires dans l’espace : projet du géant chinois

La Chine est de loin le pays du monde le plus au point sur l’énergie solaire. Elle a été parmi les premiers fabricants de panneaux photovoltaïques à grande échelle, utilisés sur son territoire et exportés sur l’ensemble du globe.

Le solaire et la Chine, une longueur d’avance

En 2014, elle fournissait ainsi plus de 70 % de la production mondiale de panneaux solaires. Les chiffres de la filière du solaire étaient alors impressionnants : 1,3 million de salariés dans les usines de fabrication de panneaux photovoltaïques, 330 000 employés dans des installations solaires et 22 000 personnes vouées à l’installation et à l’entretien de ces dispositifs (source : rapport IRENA). Le gouvernement chinois est aussi le gouvernement qui a le plus misé sur le solaire dans ses investissements. Toujours en 2014, le pays investissait 89 milliards d’euros, prévoyant un taux de rentabilité interne de 8 % dès l’amortissement des nombreuses installations en 7 à 9 ans… Soit dès 2022 ! Des chiffres qui expliquent que la Chine ne craigne pas de se lancer de nouveaux projets d’envergure.

La Chine championne des installations solaires

C’est dans la province du Qinghai, au nord-ouest de la Chine que l’on trouve aujourd’hui la deuxième plus grande centrale solaire du monde, d’une puissance nominale de 2,2 GW, soit deux réacteurs nucléaires. La plus grande centrale solaire sur l’eau est aussi chinoise. Installée sur une ferme piscicole à l’est du pays, elle se compose de 1,4 million de panneaux solaires et s’étend sur 5 millions de m2, pour une puissance d’installation de 550 MWc.

La centrale solaire spatiale chinoise devrait être terminée en 2050, offrant une superficie d’1 km2. Elle nécessiterait en tout une centaine de lancements et près de 10 000 tonnes de matériel assemblées en orbite, à plus de 35 000 kilomètres d’altitude.