Votre actualité énergétique

Guerre du solaire : qui détrônera les fabricants chinois ?

Guerre du solaire : qui détrônera les fabricants chinois ?

03 août 2024

La Chine est aujourd’hui le plus grand producteur de panneaux solaires au monde. Chaque année, le géant exporte en Europe des composants et des panneaux solaires pour un total de plus de 21 milliards d’euros. Comment expliquer cette superpuissance solaire chinoise et peut-on espérer un revirement de situation dans les mois ou années à venir ?

La Chine et les panneaux solaires, une affaire gouvernementale

Le gouvernement chinois a décidé très tôt d’investir dans l’énergie solaire. Le 1er janvier 2011, il inscrivait en effet le solaire dans son plan économique quinquennal. Considérée comme le plus gros pollueur de la planète, la Chine souhaitait agir rapidement et intensément pour contrebalancer son empreinte, tout en formulant des espoirs de domination économique d’un marché alors trop peu considéré. Elle souhaitait également réduire sa dépendance aux importations de gaz et de pétrole, tout en diminuant la part du charbon, trop polluant, qui composait alors les ¾ de son mix énergétique.

Que valent les panneaux photovoltaïques made in China ?

Grâce à plus de 3 milliards de dollars investis par la Chine et à un travail constant sur le réseau électrique, les entreprises du pays, nationalisées ou privées, ont pu rapidement développer des laboratoires, des usines et créer des circuits de production majeurs. Équipement des foyers jusque dans les plus petits villages de montagne, équipement des toitures des entreprises, création de fermes solaires ou encore centrale photovoltaïque en forme de panda, la Chine a eu plus de 10 ans pour prendre une longueur d’avance sur l’Europe. Une qualité qui se ressent parfaitement dans les panneaux produits. Les enquêtes qualité placent régulièrement des produits chinois en tête des classements, avec un ratio rendement/prix très attractif.

Le retard de l’Europe face aux panneaux solaires chinois

Face à la prépondérance des offres chinoises, l’Europe peine à soutenir des projets locaux. L’Allemagne était en 2015 le troisième producteur de panneaux solaires, derrière la Chine et le Japon. Aucun pays européen n’est en mesure de soutenir financièrement le solaire comme l’a fait le géant chinois.

Mesure antidumping contre le solaire de Chine

Pour tenter de lutter contre l’invasion des panneaux solaires chinois, la Commission européenne a lancé une grande enquête antidumping en 2012. Malgré des résultats qui se font attendre, cette mesure était un vrai signal fort envoyé à la Chine, qui exporte des panneaux à moindre coût. Largement soutenus par le gouvernement, ou même directement nationalisés, les fabricants chinois vendent leurs panneaux solaires à perte et proposent des tarifs inégalables pour les entreprises européennes. Bruxelles a décidé d’agir pour rétablir un marché totalement déséquilibré. Les mesures de rétorsion attendues par les fabricants européens n’ont toujours pas été annoncées.

Zoom sur le photovoltaïque made in France

Bien loin derrière la Chine, la France poursuit tout doucement sa conquête du solaire. Elle propose alors des subventions et des primes pour les particuliers et les entreprises qui souhaiteraient s’équiper. Le soutien aux fabricants photovoltaïques sur son territoire reste minime et actuellement, le pays compte moins de 10 entreprises capables de concevoir et d’assembler leurs propres panneaux solaires.