Votre actualité énergétique

Panneaux solaires et mauvais temps, est-ce que ça marche ?

Panneaux solaires et mauvais temps, est-ce que ça marche ?

03 août 2024

En cas de nuage, comment agit un panneau solaire ? Le panneau doit-il être en permanence au soleil pour produire de l’électricité ? Telles sont les questions qui reviennent sur tous les sites dédiés aux installations photovoltaïques. Certaines régions de France étant plus ensoleillées que d’autres, faut-il vraiment tenir compte de la météo locale et des possibles nuages avant d’investir dans une installation solaire ?

Comment fonctionne le panneau photovoltaïque en cas de nuage ?

Soleil, pluie, nuage, mes panneaux solaires vont-ils produire toujours efficacement de l’électricité ? Avant de se demander si des panneaux solaires sont rentables lorsque le temps n’est pas au beau fixe, il est important de comprendre leur fonctionnement.

Zoom sur la composition d’un panneau solaire

Moins il y a de nuages, plus il y a de soleil. Mais comment le panneau solaire capte-t-il le rayonnement ? Un panneau solaire standard est composé d’un ensemble de cellules photovoltaïques qui transforme l’énergie émise par le soleil en courant électrique. Certains matériaux, exposés au rayonnement solaire, émettent alors des électrons. Il suffit de collecter ces électrons pour créer un courant : c’est un phénomène physique. Des stabilisateurs électriques, appelés la plupart du temps « onduleurs » sont ensuite nécessaires pour convertir le courant électrique continu produit par les électrons, en courant alternatif. Le matériau utilisé le plus couramment pour la confection des panneaux solaires est le silicium. Ce métalloïde est le deuxième élément le plus répandu dans la croûte terrestre. On en trouve par exemple dans le sable ou dans des roches telles que le granite.

D’autres compositions de panneaux solaires existent : les cellules photovoltaïques à base de couches minces de matériaux semi-conducteurs ou des cellules réalisées à partir de matériaux organiques. Avec un moins bon rendement que les cellules photovoltaïques monocristallines ou polycristallines composées de silicium, et une durée de vie limitée, elles sont pour le moment très peu répandues.

Fonctionnement d’un panneau solaire selon la météo

En cas de nuage, d’orage, de pluie, le rayonnement solaire perdure et les cellules photovoltaïques continuent de capter cette lumière pour produire de l’électricité. La nuit, lorsque le soleil est définitivement couché, les panneaux solaires cessent automatiquement leur activité et ne permettent plus de générer du courant. Si aucun système de stockage n’a été mis en place, un autre mode de production de l’électricité doit prendre le relais.

Nuage ou pluie, dans quelle région installer des panneaux solaires ?

Les nuages, quelle que soit leur composition, n’arrêtent jamais totalement le rayonnement solaire. Si c’était le cas, nous serions dans la nuit totale à chaque passage nuageux. Or, si de la lumière perdure, c’est que le rayonnement solaire est bien présent, et qu’il peut alimenter des panneaux photovoltaïques.

Pourtant, il est logique qu’une installation solaire ne présente pas le même rendement dans un village du sud de la France, dans une cité du nord de la Norvège ou sur une plaine d’Égypte (l’un des pays les plus ensoleillés du globe). L’ensoleillement de la France est régulièrement estimé et chiffré par les autorités. La Provence et la Corse sont ainsi les régions les plus ensoleillées de la métropole avec plus de 2800 heures de soleil par an en 2021. A titre comparatif, c’est en Bretagne que l’on trouve la zone la moins ensoleillée de France : les Monts d’Arrée.

On observe alors de plus en plus de blocages anticycloniques, liés au réchauffement climatique mondial. Ces blocages exercent une influence directe sur l’ensoleillement du pays, avec des taux qui ne cessent de croître, même dans les régions situées les plus au nord de l’hexagone.

Nuages, soleil, comment orienter mon installation solaire ?

Malgré les nuages, votre installation solaire parviendra toujours à produire de l’électricité. Seul le rendement final sera impacté par le niveau d’ensoleillement de votre installation. Tout aussi importantes que les nuages, les ombres portées doivent être prises en compte dans votre projet.

Il est donc primordial de réaliser une étude d’ensoleillement avant d’installer vos panneaux photovoltaïques. Privilégiez les installations solaires orientées plein sud pour un rendement maximal. Les installations, tournées vers le sud-est ou le sud-ouest, sont aussi très performantes. La majorité des installateurs professionnels sauront vous conseiller lors de votre phase de prise d’informations.

Le degré d’inclinaison de vos panneaux solaires est aussi un élément qui influencera le rendement de votre installation. Afin que les rayons du soleil arrivent perpendiculairement sur les cellules photovoltaïques, en France, ils doivent être installés avec une inclinaison optimale située entre 30° et 35°.

La météo influence-t-elle mon rendement solaire ?

Nuages, pluie ou encore saleté de votre installation peuvent donc réellement avoir une incidence sur le rendement de vos panneaux solaires. De simples nuages passagers auront peu d’effet mais le taux d’ensoleillement de votre région induira directement les performances finales des panneaux. Un entretien annuel des panneaux est recommandé.

De nombreux sites professionnels vous permettent de réaliser des simulations et de déterminer la puissance d’installation qui vous permettra de couvrir vos besoins en électricité. Dans une région nuageuse et faiblement ensoleillée, vous serez encouragé à installer une plus grande surface de panneaux.