Votre actualité énergétique

Photovoltaïque : faut-il choisir la vente ou l’autoconsommation de l’énergie solaire ?

Photovoltaïque : faut-il choisir la vente ou l’autoconsommation de l’énergie solaire ?

03 août 2024

L’investissement dans des panneaux solaires peut être rentable à plusieurs niveaux différents. Ainsi, beaucoup se posent la question de la vente ou de l’autoconsommation de l’énergie solaire. Quelle est l’alternative la plus profitable pour vous ? Est-il possible de coupler les deux et, si oui, dans quelles conditions ?

Choisir entre vente ou autoconsommation de l’énergie solaire

Lorsque vous équipez votre maison de panneaux photovoltaïques, vous ne devez pas forcément choisir entre vente ou autoconsommation de l’énergie solaire… Car contre toute attente, il existe aussi un choix intermédiaire : l’autoconsommation avec vente du surplus produit.

Vous ne vous reposez pas sur deux, mais sur trois alternatives différentes. Il s’agit d’un véritable point positif, car vous savez que vous jouissez d’une liberté totale quant à la manière de vendre ou d’autoconsommer votre énergie solaire.

« Vous jouissez d’une liberté totale quant à la manière de vendre ou d’autoconsommer votre énergie solaire. »

Les atouts et les limites de l’autoconsommation

L’autoconsommation est tout à fait possible si vous installez des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison… Mais cela ne suffira pas si vous visez une autonomie totale. En effet, afin de pouvoir être alimenté en électricité jour et nuit, quelles que soient les conditions météorologiques, vous avez besoin d’une batterie solaire. Celle-ci représente naturellement un investissement supplémentaire, qu’il faut anticiper.

Même si la batterie coûte plus cher, il reste intéressant de s’en offrir une… Ne serait-ce que pour en finir définitivement avec les factures d’électricité qui flambent, et réussir à s’autosuffire !

Toutefois, le fait de miser sur l’autoconsommation en exclusivité implique de faire l’impasse sur la prime à l’autoconsommation. En effet, ce dispositif n’est accessible qu’aux familles qui raccordent leurs panneaux solaires au réseau… De plus, l’excédent éventuellement produit ne vous rapporte rien si vous misez sur un modèle autoconsommation sans revente de l’énergie solaire.

Est-ce intéressant de vendre toute la production d’énergie solaire ?

Vous savez que votre maison a un fort potentiel : elle est bien orientée, située dans une région réputée pour son climat plutôt ensoleillé… Vous souhaitez tirer pleinement profit de votre emplacement et produire votre propre énergie solaire. Seulement, vous vous apercevez que les panneaux photovoltaïques ne sont pas forcément compatibles avec vos propres usages en électricité, ou qu’il y a trop d’habitudes à modifier dans votre vie quotidienne pour opérer la transition.

Dans ce cas, rien ne vous empêche de choisir la revente de toute l’électricité produite. Cela vous permet de générer des revenus complémentaires et réguliers, qui vont petit à petit vous aider à amortir la dépense initiale.

Mais vous devez savoir que les prix de rachat de l’électricité sont amenés à évoluer, et qu’ils ne sont pas toujours très intéressants pour les producteurs. Réalisez toujours une étude de faisabilité et de rentabilité avant de vous lancer, pour ne pas risquer un investissement plus coûteux qu’avantageux.

Le compromis de l’autoconsommation avec vente d’énergie solaire

Le plus souvent, les consommateurs décident de miser sur l’autoconsommation et la vente simultanée de leur énergie solaire. Très concrètement, ils se laissent tenter par un modèle hybride qui leur permet de :

  • Réduire les factures d’électricité ;
  • Toucher de l’argent grâce à l’électricité réinjectée sur le réseau ;
  • S’appuyer sur la prime à l’autoconsommation comme dispositif d’aide au financement.

La durée de vie théorique d’une installation de panneaux photovoltaïques est d’environ 20 ans. Au moment de les poser, prenez le temps de bien anticiper leur usage dans les prochaines décennies, afin de déterminer quelle est la méthodologie la plus cohérente avec vos besoins.

« La durée de vie théorique d’une installation de panneaux photovoltaïques est d’environ 20 ans. »

Que vous choisissiez l’autoconsommation, la revente ou l’autoconsommation avec revente du surplus d’énergie solaire, vous contribuez dans tous les cas à un monde plus vert, moins basé sur les énergies fossiles.